L’effet « Anti-Âge » Des Fruits Et Légumes

vendredi, 07 juillet, 2017

Par Julie DesGroseilliers, diététiste/nutritionniste

Saviez-vous que la consommation de fruits et légumes serait la stratégie la plus saine et la plus sécuritaire pour maintenir une peau d’apparence jeune[1]? Par exemple, la vitamine C est impliquée dans la synthèse du collagène, une protéine responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Malheureusement, avec l’âge, la production du collagène diminue. Les agrumes comme les oranges, le kiwi, les poivrons, le cantaloup et le cresson, qui débordent de vitamine C, s’ajoutent volontiers à un menu beauté. Les caroténoïdes (ex. bêta-carotène, lycopène), qui sont responsables de la couleur orangée des carottes, de la citrouille, des patates douces, de la mangue et de la papaye, possèdent un fort pouvoir antioxydant et des propriétés photoprotectrices, protégeant ainsi la peau contre les coups de soleil[2]. Même si les fruits et légumes ne remplaceront jamais une bonne crème solaire ni une hydratation adéquate, ils contribuent certainement à nous faire rayonner de l’intérieur à l’extérieur!

Bien que cet article ait été commandité par BOOST, l’entièreté du contenu m'appartient.

Julie DesGroseilliers Diététiste/nutritionniste Diététiste-nutritionniste professionnelle, Julie DesGroseilliers possède un baccalauréat en Nutrition ainsi qu’une Mineure en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Spécialisée dans le domaine de la communication alimentaire grand public, elle anime régulièrement des conférences. Porte-parole de la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour », elle est aussi l’auteure de trois livres publiés aux éditions La Presse, dont le best-seller « Bébé a faim ». Membre de l’Union des artistes, elle collabore de façon ponctuelle avec les différents médias tels que la radio et la télévision. Pour Julie, la saine alimentation doit avant tout rimer avec plaisir et gourmandise, suivie d’un brin de sagesse!

 

[1] Silke K. Schagen, Vasiliki A. Zampeli, Evgenia Makrantonaki, Christos C. Zouboulis. (2012). Discovering the link between nutrition and skin aging. Dermato-Endocrinology 4:3, 298–307.

 

[2] Stahl W, Sies H. (2012). Photoprotection by dietary carotenoids: concept, mechanisms, evidence and future development. Mol Nutr Food Res. 2012 Feb;56(2):287-95. doi: 10.1002/mnfr.201100232. Epub 2011 Sep 23.