Prêtez attention aux protéines au déjeuner
Thursday, November 14, 2024
Si votre idée de déjeuner se résume à une tasse de café, vous devriez peut-être repenser votre repas du matin. Nous l’avons tous déjà entendu, le déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais pourquoi? Des études ont montré que le fait de sauter le déjeuner est associé à des carences nutritionnelles, notamment en calcium, en fer, en fibres et en vitamines A, B1, B2, B3, C et D, et ces éléments nutritifs importants consommés couramment au déjeuner ne sont pas compensés plus tard dans la journée. Un bon déjeuner permet non seulement de mettre fin au jeûne de la nuit et de démarrer votre journée du bon pied, mais il est également bon pour votre santé.
Le bon équilibre pour un déjeuner riche en éléments nutritifs
Un déjeuner bien équilibré comprend des aliments qui apaisent votre faim pendant au moins 2 ou 3 heures et qui vous gardent rassasié jusqu’au prochain repas ou collation. Il devrait contenir un mélange de glucides, qui vous donnent l’énergie nécessaire pour alimenter votre corps, ainsi que des protéines qui favorisent la santé des muscles et du système immunitaire.
Le pouvoir des protéines
Les protéines sont particulièrement importantes au déjeuner. Cela s’explique par le fait que, contrairement aux glucides et aux lipides, votre corps ne peut pas stocker de protéines en excès – il est donc préférable de répartir l’apport en protéines tout au long de la journée, en commençant par le déjeuner. Garder à portée de main des aliments riches en protéines et des boissons protéinées, comme la boisson nutritive BOOSTMD SIMPLY + vanille, pour les déguster comme collation ou pour vous aider à compléter un déjeuner riche en éléments nutritifs, ce qui vous aide à atteindre votre objectif quotidien de protéines.
La plupart des gens consomment des protéines au souper, avec un bifteck ou du poulet au centre de l’assiette. Idéalement, nous devrions répartir notre consommation de protéines sur tous les repas et collations de la journée, en ciblant environ 20 à 35 g de protéines à chaque repas. Consultez le Guide alimentaire canadien pour savoir de quoi est composé un repas sain.
Les adultes plus âgés doivent porter une attention particulière aux protéines, car nous avons besoin de plus de protéines que lorsque nous étions plus jeunes. Par exemple, un adulte en bonne santé de 65 ans pesant 150 livres (68 kg) a besoin d’au moins 75 grammes de protéines par jour, comparativement à 55 grammes de protéines pour un adulte dans la vingtaine, pesant le même poids. (Pour en apprendre davantage sur vos besoins, cliquez ici.)
Cinq idées de déjeuners riches en protéines
Il existe un déjeuner riche en éléments nutritifs qui convient à chacun, que vous ayez le temps de vous asseoir pour manger ou que vous ayez besoin de quelque chose de rapide à emporter. Voici cinq idées de déjeuners protéinés qui satisferont votre appétit et titilleront vos papilles :
- Préparez une boisson frappée protéinée. Le déjeuner facile par excellence, une boisson frappée riche en protéines est idéale lorsque vous êtes pressé et avez des fruits et légumes qui doivent être consommés rapidement. Un mélangeur à grande vitesse est préférable, mais un robot culinaire ou un mélangeur à main peut tout aussi bien faire le travail. Utilisez du lait ou la boisson nutritive BOOSTMD Hyperprotéiné comme base de protéines liquide, puis ajoutez les fruits ou légumes que vous avez sous la main pour vous donner quelques vitamines et minéraux.
- Préparer un gruau la veille. Une autre option de déjeuner facile à préparer est celle que vous préparez la veille. La préparation de gruau avec du lait ou avec la boisson nutritive BOOSTMD augmente non seulement la teneur en protéines, mais donne aussi plus de saveur et une texture crémeuse. Ajoutez-y ce que vous aimez. Pour une délicieuse gâterie, essayez cette recette de gruau aux fraises et à la crème avec BOOSTMD Hyperprotéiné
- Préparez un parfait au yogourt. Une autre idée de déjeuner facile qui nécessite peu de préparation est une tasse de yogourt avec des graines de chia. Le yogourt grec et le skyr islandais contiennent plus de protéines que les yogourts traditionnels. Ajoutez une garniture de graines de chia ou de citrouille pour plus de croquant et 3 ou 4 grammes de protéines par deux cuillérées à soupe. Garnissez le tout avec des petits fruits ou des bananes tranchées pour un goût sucré et un supplément nutritif.
- Préparez des crêpes ou des gaufres à haute teneur en protéines. Que vous les mangiez fraîches ou que vous les prépariez pour les congeler et les réchauffer plus tard, ces crêpes aux bananes et au chocolat préparées avec la boisson nutritive BOOSTMD Hyperprotéiné au chocolat ajoutent des protéines à votre déjeuner, ainsi que de délicieuses saveurs familières que tout le monde appréciera. La farine de sarrasin est utilisée dans la base et donne à ces crêpes des fibres supplémentaires et de la texture.
- Préparez un sandwich déjeuner. Si vous avez envie d’un déjeuner chaud, évitez de vous rendre au service à l’auto. Préparez votre propre sandwich aux oeufs. Il suffit de faire griller un muffin anglais (vous obtiendrez plus de fibres et un peu plus de protéines s’il s’agit de blé entier) et de cuire 1 ou 2 oeufs. Faites fondre du fromage et ajoutez une tranche de jambon ou de dinde, et vous avez en main un déjeuner santé!