Explore More Recipes

Beignes du nord

Un classique d’Inuvik, ces beignes sont un incontournable sur les tables des communautés des Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest. Saupoudrés de cannelle et de sucre, ou accompagnés de sauce wojapi acidulée d’inspiration autochtone, ces beignes sont parfaits en collation ou comme dessert. Pour réduire le gaspillage alimentaire, les trous de beignes peuvent être frits séparément, puis dégustés en bouchées!

Prep time: 45 mins.
Cook time: 25 mins.
Total time: 70 mins.
Servings: 10
Skill level: Intermédiaire

Ce dont vous aurez besoin

Ingredients

1 t. (250 ml) de sucre, divisé
1 1/2 c. à thé (7 ml) de levure sèche instantanée
1 1/2 t. (375 ml) d’eau chaude
4 t. (1 L) de farine tout usage
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 t. (60 ml) d’huile végétale (et une quantité supplémentaire pour la friture)
2 c. à soupe (30 ml) de lait
2 c. à soupe (30 ml) de sirop à la vanille Nesquik
2 c. à thé (10 ml) de cannelle moulue
3 t. de petits fruits mélangés (bleuets, framboises, mûres, fraises et canneberges)
2 c. à soupe (30 ml) de sucre
1 c. à soupe (15 ml) de graines de chia

Pour la préparation

Instructions

1

Mélanger 1 c. à soupe (15 ml) de sucre avec la levure et l’eau chaude. Laisser reposer 5 minutes ou jusqu’à ce que la levure commence à agir et que la préparation soit mousseuse.

Préparation
:
7 min
2

Dans un grand bol, mélanger au fouet la farine et le sel. Incorporer la préparation de levure, l’huile végétale, le lait et le sirop à la vanille Nesquik. Remuer jusqu’à homogénéité. Déposer sur une surface légèrement enfarinée de la cuisine et pétrir de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et soyeuse. Remettre la pâte dans le bol et couvrir avec un linge de cuisine propre. Laisser reposer 1 heure ou jusqu’à ce que les beignes aient doublé de taille.

Préparation
:
15 min
3

Faire chauffer 4 tasses d’huile végétale dans une grande poêle à feu moyen, ou dans une friteuse à 350 °F (180 °C). Sur une surface légèrement farinée, étendre la pâte jusqu’à une épaisseur de 1/2 po. À l’aide d’un coupe-pâte rond de 5 po, couper 12 cercles, en récupérant les retailles au besoin. Faire des trous au centre de chaque cercle à l’aide du bas d’un grand embout de poche à douille ou d’un emporte-pièce rond de 1/2 po. Faire 6 trous supplémentaires autour du trou central pour créer une forme de roue de chariot.

Cuisine
:
15 min
4

Ajouter les beignes en lots à l’huile préchauffée. Cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits. Retirer à l’aide d’une cuillère à trous et déposer dans une assiette tapissée de papier absorbant pour enlever l’excès d’huile. Répéter avec le reste des beignes.

Cuisine
:
10 min
5

Mélanger le reste du sucre avec la cannelle, puis remuer avec les beignes frits jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés.

Présentation
:
1 min
6

Pendant que la pâte à beignes lève, ajouter les petits fruits et le sucre dans une poêle moyenne à feu moyen. Cuire de 10 à 12 minutes, en écrasant les petits fruits jusqu’à ce que la préparation soit juteuse et en purée. Incorporer les graines de chia et cuire 2 minutes de plus. Laisser refroidir légèrement et servir avec les beignes du nord.

Cuisine
:
15 min
Dessert
copains
Famille
Collation
Brunch
Fête
Printemps
Anniversaire
L'automne
Fête des enfants
Été
Hiver
Fins de semaine
Jours de la semaine