Cultivé avec respect

Des grains mieux cultivés

Nous sommes fiers d’appeler les hommes et les femmes qui cultivent nos grains de café nos agriculteurs partenaires. Les experts NESCAFÉ visitent leurs fermes pour transmettre des pratiques agricoles novatrices et durables qui les aident à gagner plus, à rester en santé et à travailler plus en harmonie avec la nature.

Cibles et ambitions canadiennes

POUR NOUS APPROVISIONNER DE FAÇON RESPONSABLE EN CAFÉ – Notre café est obtenu et certifié par des partenaires établis et reconnus à l’échelle internationale : 4C, Rainforest Alliance et UTZ.

RESPECTER LES AGRICULTEURS – Nous offrons plus de 100 000 formations par année pour renforcer les connaissances commerciales des agriculteurs et les aider à cultiver des plantes plus résistantes aux maladies ou plus productives.

Il faut des générations pour que le café soit aussi délicieux

Certains producteurs sont les enfants ou les petits-enfants des premiers agriculteurs que nous avons aidés.

En décembre 2020, nous avons distribué plus de 100 millions de nouvelles plantules de caféier résistantes aux maladies à plus de 54 000 agriculteurs au Mexique et en Colombie. Ensuite, nous avons passé les 2 à 3 années suivantes à aider les agriculteurs à prendre soin de leurs « bébés ».

Ces partenariats agricoles exceptionnels ont été formés au fil de décennies, ce qui a permis de tisser des liens solides entre les producteurs de café et les experts de NESCAFÉ.

Grains à énergie solaire

Des grains de café mous ne sont pas bons pour personne. Les grains secs durent plus longtemps, ce qui donne aux agriculteurs plus de temps pour négocier leur vente. Les agronomes de Nescafé encouragent nos agriculteurs partenaires au Honduras à sécher leurs grains de café dans leurs fermes plutôt que de payer quelqu’un d’autre pour le faire. Une fois les séchoirs solaires installés, ils ne coûtent pratiquement rien à faire fonctionner. Mais cela signifie que nos agriculteurs partenaires peuvent obtenir plus dʼargent pour leurs nouveaux grains suralimentés, ultra-secs et de meilleure qualité.

Les agriculteurs du Honduras utilisant des séchoirs solaires peuvent obtenir en moyenne 160 $ de plus par hectare.

Les agricultrices de deuxième génération

L’une des façons dont nous aidons à améliorer la vie des communautés qui cultivent le café consiste à habiliter financièrement les agricultrices. Le profit est lié à la responsabilisation socio-économique et à la liberté financière.

Jusqu’à présent, 3 500 Rwandaises ont bénéficié d’un programme lancé par Nestlé en 2016 en collaboration avec la Fondation Kahawatu.

En leur enseignant la littératie financière, les prix mondiaux du café, l’élagage, le désherbage, le déchiquetage et la récolte, nous leur donnons les outils nécessaires pour rendre leurs efforts agricoles plus rentables.

Nous collaborons avec la Rainforest Alliance pour surveiller et évaluer les progrès réalisés dans le domaine de l’économie agricole et de notre impact social et environnemental. Les données vitales que nous recueillons nous aident à nous adapter et à améliorer notre travail pour assurer une durabilité à long terme à des milliers de cultivateurs de café.