Assurance protéines pour bien vieillir

vendredi, 27 janvier, 2017

Par Diana Steele

Il est important en vieillissant de rester à l'écoute de l'évolution des besoins de notre organisme sur le plan de la santé afin de s'assurer qu'il a tout ce qu'il faut pour rester fort et sain au fil des années. Les protéines comptent parmi les nutriments importants pour vieillir en santé. Elles sont essentielles à la formation et à la réparation des muscles, des organes et des tissus, à la lutte contre les infections, à la guérison des plaies, et constituent globalement une importante source d'énergie. On peut affirmer que les protéines deviennent encore plus importantes avec l'âge!

Nos besoins en protéines dépendent de notre poids corporel. L'apport nutritionnel recommandé (ANR) en protéines pour les adultes est de 0,8 g/kg de poids corporel.  Selon les experts toutefois, à partir de l'âge de 65 ans, les besoins en protéines seraient plus proches de 1,0 à 1,2 g/kg de poids corporel[1]. Par exemple, une personne âgée de 65 ans ou plus pesant 150 lb (68 kg) aurait besoin d'environ 68 à 81 g de protéines par jour. 

Prévoir un apport en protéines approprié dans votre alimentation contribuera à vous assurer que vous avez des réserves de protéines en cas de maladie, pour maintenir le bon fonctionnement de votre système immunitaire et améliorer la guérison de vos plaies[2]. Le plus important peut-être, pour les personnes de 55 ans et plus, c'est qu'un apport approprié en protéines contribue au maintien et à la protection de la masse musculaire qui a tendance à diminuer et se régénère plus difficilement avec l'âge.

Pour être sûr de combler vos besoins en protéines, essayez d'incorporer un aliment riche en protéines à tous vos repas et à certaines de vos collations.  Au déjeuner, prenez un oeuf ou 2 cuillères à soupe de beurre de noix sur un toast; pour vos collations, prenez des fruits en conserve avec 3/4 tasse de yogourt grec; pour le dîner, faites-vous un sandwich au thon en conserve; et pour le souper agrémentez la sauce de vos pâtes de 3/4 tasse de lentilles.

Vous trouverez d'autres idées pour ajouter des protéines à votre alimentation dans l'article intitulé Tout ce qu'il faut savoir sur les protéines.

Bien que cet article ait été commandité par BOOST, tous les commentaires et les opinions qui y sont exprimés m'appartiennent entièrement.

Diana Steele diététiste professionnelle Diana Steele est une diététiste de Vancouver, une auteure publiée et la propriétaire d’Eating for Energy, une entreprise de consultation en alimentation de Metro Vancouver. Elle a aidé plus de 2 000 personnes, couples et familles à atteindre leurs objectifs en matière d’alimentation et a animé plus de 500 séminaires d’entreprise. Elle détient un baccalauréat ès sciences en nutrition et est membre du College of Dietitians of British Columbia.

 

[1] Deer R and Volpi E. Protein Intake and Muscle Function in Older Adults. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. Manuscrit de l'auteur disponible auprès de PMC le 1er mai 2016.

[2] Stechmiller J. Understanding the Role of Nutrition and Wound Healing. Nutr Clin Pract 2010; 25; 61.