Les effets bénéfiques des protéines

lundi, 30 janvier, 2017

Par Dorothy Lyons

Les protéines sont l'un des éléments composants les plus importants de votre alimentation. Essentielles à la construction des tous les éléments de l'organisme, les muscles, les os, la peau et les cheveux, les protéines jouent également un rôle clé dans le développement et la réparation des cellules et tissus. Les protéines que vous consommez sont digérées et ultérieurement dégradées en des éléments de construction plus petits appelés «acides aminés» que votre organisme peut ensuite utiliser pour construire de nouvelles protéines. Ce que l'on sait moins, c'est qu'alors que l'organisme peut produire la plupart de ces acides aminés, neuf acides aminés dits essentiels doivent être apportés par l'alimentation (aliments d'origine animale ou végétale).

De quelle quantité de protéines avez-vous besoin?

Si vous avez plus de 19 ans, un apport quotidien en protéines d'au moins 0,8 gramme par kilo de poids corporel est recommandé.  Un apport plus élevé peut être nécessaire en fonction de votre âge, de votre niveau d'activité et de votre santé. Vous pouvez utiliser la formule de calcul toute simple[1] suivante:

Étape 1: Poids en livres ÷ 2,2 = poids en kilo

Étape 2: Poids en kilo x 0,8 = Apport quotidien minimum en protéines requis, en grammes

Où trouver ces protéines?

On trouve les protéines dans une grande variété d'aliments. Les sources de protéines de qualité (le tableau ci-dessous indique certains types d'aliments et l'apport en protéines correspondant) comprennent les viandes, le poulet, le poisson, les oeufs, les produits laitiers, les haricots et les légumineuses, les noix et les graines. Il est important d'inclure une source de protéines à chaque repas et collation afin de prolonger la sensation de satiété et de satisfaction, car la digestion des protéines est plus lente que celle des repas ou des collations riches en glucides. Si vous avez des difficultés à inclure une quantité suffisante de protéines dans votre alimentation chaque jour, essayez une boisson nutritionnelle, comme BOOST® Hyperprotéiné, une solution simple et rapide qui apporte 15 g de protéines de haute qualité et seulement 240 calories.

Les protéines en poudre (par exemple la poudre de lactosérum) sont une autre source de protéines de qualité qu'un grand nombre de gens incorporent souvent à leur alimentation.  Il faut savoir que certaines poudres de protéines ne contiennent pas d'autres nutriments, notamment pas de vitamines ni de minéraux additionnels. BOOST® Hyperprotéiné contient 26 vitamines et minéraux, notamment du calcium et de la vitamine D, pour vous aider à répondre à vos besoins nutritionnels quotidiens.

Les protéines sont importantes pour chacun des organes et tissus de notre organisme, alors la prochaine fois que vous planifiez un repas ou commandez un plat au restaurant, pensez à inclure une source de protéines. Votre corps vous en remerciera!

Bien que cet article ait été commandité par BOOST, tous les commentaires et les opinions qui y sont exprimés m'appartiennent entièrement.

Dorothy Lyons diététiste Dorothy Lyons est une diététiste de Toronto qui a comme passion un mode de vie sain. Elle a de l’expérience en consultation nutritionnelle, en entreprise et dans sa pratique privée, en nutrition clinique, en enseignement à des niveaux supérieurs et en communications sur l’alimentation. Elle a aussi travaillé avec des chefs et des experts culinaires. Mme Lyons est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Toronto, avec majeures en biologie humaine et en psychologie, ainsi que d’un baccalauréat en sciences appliquées avec spécialisation en alimentation et en nutrition de l’Université Ryerson. Elle a fait son stage en nutrition à l’hôpital Mount Sinai de Toronto et est membre de l’association Les diététistes du Canada ainsi que du College of Dietitians of Ontario.