Quatre raisons qui expliquent votre fatigue du matin

Thursday, August 30, 2018

Peut-être êtes-vous quelqu’un qui a une bonne nuit de sommeil – 8 heures! –, mais qui se réveille épuisé sans savoir pourquoi. Si la fatigue vous tient du moment où vous sortez du lit jusqu’à ce que vous y retourniez, vous n’êtes pas seul.


 


Pourquoi vous traînez-vous les pieds? Des erreurs d’alimentation à l’hypersomnie, il y a une longue liste de raisons qui peuvent contribuer à votre manque d’énergie.


 


Aucun déjeuner


 


On vous répète depuis votre enfance que le déjeuner vous donne l’énergie nécessaire pour amorcer la journée. Ce n’est pas un mensonge. Les études révèlent que la prise du déjeuner peut avoir des effets à long terme tels que l’amélioration de l’équilibre nutritionnel et de la distribution des éléments nutritifs, ce qui joue un rôle dans certains aspects du rendement cognitif comme l’humeur, la vivacité d’esprit et la motivation[1].


 


Trop de temps entre les repas


 


L’heure de vos repas peut être tout aussi importante que leur composition. Si vous sautez des repas ou que vous ne prenez pas de collation deux à trois heures plus tard lorsque vous avez faim, votre concentration et votre motivation commencent à diminuer[2].


 


Déshydratation


 


Ne pas vous hydrater suffisamment peut vite entraîner des effets comme la fatigue. Veiller à consommer assez de liquides tout au long de la journée est important pour permettre à votre corps de récupérer, de faire le plein d’énergie et de se détendre. Un verre d’H20 est une excellente façon de commencer la journée. Veillez cependant à éviter de boire plusieurs tasses de caféine, particulièrement au réveil[3].


 


Qu’il s’agisse de préparer le déjeuner ou de se motiver à choisir une collation saine, une excellente manière de vous simplifier la vie est de garder des bouteilles Essentiels du déjeuner Carnation Max (27 g) de protéines dans votre réfrigérateur. Une collation à emporter peut éliminer le stress de devoir en préparer une. Chaque bouteille de 325 ml contient 27 g de protéines, 26 vitamines et minéraux essentiels ainsi que 40 % et 25 % de la valeur quotidienne en calcium et en vitamine D respectivement.


 


[1] V. Edefonti, F. Bravi et M. Ferraroni, «Breakfast and behavior in morning tasks: Facts or fads?», Journal of Affective Disorders, 2017, vol. 224, no 15, p. 16-26.


[2] Diabetes Forecast, «How the Body Uses Carbohydrates, Proteins and Fats». Sur Internet: <URL:http://www.diabetesforecast.org/2011/mar/how-the-body-uses-carbohydrates-proteins-and-fats.html?referrer=https://www.google.ca>.


[3] M. Ganio et coll., «Mild dehydration impairs cognitive performance and mood of men», British Journal of Nutrition, 2011, vol. 106, no 10, p. 1535-1543. DOI:10.1017/S0007114511002005.