Explore More Recipes

Nesquik Bûche de Noël

La bûche de Noël est un gâteau de Noël traditionnel. Ce dessert sans gluten est parfumé au Nesquik et composé d'une délicieuse garniture au fromage à la crème. Pourquoi ne pas ajouter à la fête avec des SMARTIES amusants et festifs ! Faites preuve de créativité dans la cuisine et décorez ce dessert classique des Fêtes à votre goût. Ce dessert apprécié par de nombreuses familles canadiennes-françaises pendant les vacances de Noël et impressionnera tous vos invités.

Prep time: 63 mins.
Cook time: 20 mins.
Total time: 88 mins.
Servings: 8
Skill level: Facile

Ce dont vous aurez besoin

Ingredients

1 tasse (250 ml) de poudre Nesquik
divisé
3/4 tasse (175 ml) de mélange de farines tout usage sans gluten
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
4 œufs
séparé
3/4 tasse (175 ml) de sucre granulé
divisé
1/2 c. à thé (2 ml) d'extrait de vanille
6 oz (170 g) de fromage à la crème nature en brique
à température ambiante
1/2 tasse (125 ml) de sucre à glacer
tamisé
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
1/2 tasse (125 ml) de crème à fouetter 35 %
1 tasse (250 ml) de Smarties
3/4 tasse (175 ml) de pépites de chocolat
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
1 c. à soupe (15 ml) de sirop d'érable
2 c. à soupe (30 ml) de poudre Nesquik

Pour la préparation

Instructions

1

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Tapisser le fond d'une plaque à pâtisserie à rebords de 15 x 10 po (25 x 38 cm) de papier parchemin. Tamiser ensemble la farine, 1/2 tasse (125 ml) de poudre Nesquik, la poudre à pâte et le sel deux fois; mettre de côté.

Préparation
:
10 min
2

À l'aide d'un batteur électrique, battre les jaunes d'œufs et 1/3 tasse (75 ml) de sucre pendant 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient très épais, pâles et jaune pâle. Battre à la vanille; mettre de côté.

Préparation
:
5 min
3

Dans un autre bol, battre les blancs d'œufs (avec des fouets propres) à basse vitesse jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Augmenter la vitesse à haute ; battre jusqu'à ce que des pics mous commencent à se former. Saupoudrer le reste du sucre, 1 c. à soupe (15 ml) à la fois, sur le dessus, en battant jusqu'à la formation de pics fermes et brillants.

Préparation
:
8 min
4

Incorporer la moitié des blancs d'œufs dans le mélange de jaunes d'œufs jusqu'à homogénéité. Incorporer le reste des blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient incorporés. Saupoudrer le mélange de farine sur le dessus; incorporer le mélange de farine jusqu'à homogénéité.

Préparation
:
5 min
5

Racler la pâte dans le moule préparé; dessus lisse. Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un testeur en ressorte propre lorsqu'il est inséré au centre.

Cuisine
:
12 min
6

Tamisez généreusement le reste de poudre Nesquik sur un torchon propre. Passer un couteau fin autour du bord du gâteau pour le détacher du côté du moule; renverser sur une serviette. Décollez le papier sulfurisé. En partant d'un petit côté, rouler le gâteau avec un torchon pour ressembler à une bûche. Placer le gâteau roulé, joint vers le bas, sur une grille; laisser refroidir complètement.

Préparation
:
10 min
7

Battre le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux; incorporer le sucre glace et la vanille. Mettre de côté.

Préparation
:
5 min
8

Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu'à ce que des pics fermes commencent à se former; incorporer au mélange de fromage à la crème. Réfrigérer jusqu'au moment de l'utiliser.

Préparation
:
8 min
9

Dérouler le gâteau refroidi. Étendre uniformément la garniture au fromage à la crème, en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm) autour du gâteau. Saupoudrer de Smarties sur le dessus. Rouler sans torchon. Transférer dans un bac tapissé de papier parchemin. Réfrigérer jusqu'au moment de glacer.

Préparation
:
12 min
10

Dans un bol résistant à la chaleur placé sur une casserole d'eau à peine frémissante, faire fondre les pépites de chocolat, le beurre et le sirop d'érable jusqu'à consistance lisse. (Vous pouvez également chauffer au micro-ondes dans un bol allant au micro-ondes à feu moyen, en remuant toutes les 30 secondes, pendant 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit fondu.) Laisser reposer environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il refroidisse.

Cuisine
:
8 min
11

Transférer le gâteau dans un plat de service. Verser le glaçage sur le gâteau roulé, en l'étalant pour bien enrober (laisser les extrémités exposées pour révéler le rouleau si désiré). Saupoudrer de poudre Nesquik. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Présentation
:
5 min

CONSEILS

Faire preuve de créativité

Si vous le souhaitez, faites glisser les dents de fourchette à travers le glaçage pour créer des lignes texturées ressemblant à de l'écorce d'arbre ou éparpillez des Smarties supplémentaires sur le dessus si vous le souhaitez.

Pour ajouter une branche d'arbre

Trancher en diagonale à 3 pouces (8 cm) d'une extrémité du gâteau, après avoir rempli et roulé le gâteau et avant de glacer. Placer le côté incliné contre le côté du gâteau pour former une branche.

Dessert
copains
Famille
Les repas de famille
Noël