Les 5 éléments de l’alimentation pour obtenir de l’énergie

Wednesday, November 13, 2024

Vous cherchez des moyens d’avoir plus d’énergie? Vous n’êtes pas le seul. Plusieurs d’entre nous dépendent de notre café du matin pour affronter la journée, et certains notent une baisse d’énergie en fin d’après-midi. Si vous vous sentez épuisé avant même que la journée ne soit terminée, pensez à modifier votre alimentation.



Notions de base de l’énergie



Pensez à l’énergie comme à de l’argent : vous devez en posséder pour en dépenser. L’argent que notre organisme utilise comme énergie s’appelle les calories. Les aliments et les boissons que nous consommons contiennent des calories. Puisque nous brûlons constamment des calories, même pendant notre sommeil, nous devons nous alimenter chaque jour avec un régime alimentaire équilibré composé d’aliments nutritifs.



Comment nous faisons le plein d’énergie



Nous savons que la nourriture n’équivaut pas seulement à des calories sous forme comestible. Elle contient également des macronutriments, des vitamines et d’autres éléments nutritifs. Ils constituent tous à leur façon une source d’énergie.




  1. Les glucides, les lipides et les protéines sont appelés macronutriments et sont des sources d’énergie alimentaire. Bien que certains aliments ne fournissent qu’un seul de ces macronutriments (pensez à une pomme qui est principalement riche en glucides), la plupart des aliments contiennent un mélange de protéines, de lipides et de glucides. Pensez à une salade de légumes avec des pois chiches et de la vinaigrette à l’huile et au vinaigre – un mélange des trois!

  2. Les vitamines jouent également un rôle complémentaire important dans le métabolisme énergétique. Tout comme les voitures ne dépendent pas uniquement de l’essence pour fonctionner – elles ont besoin d’huile, d’un moteur propre et d’un entretien régulier – les vitamines B aident à convertir les aliments en énergie pour que votre corps puisse bien fonctionner.   



Ce n’est pas que l’énergie provenant de l’alimentation qui vous aide à vous sentir éveillé et à combattre la fatigue. Votre niveau d’énergie peut aussi être influencé par des choses autres que l’alimentation, comme les suivants. 




  1. L’activité physique : Il est vrai que lorsque vous faites de l’activité physique, vous utilisez de l’énergie (en brûlant des calories). Mais à long terme, l’activité physique augmente votre fréquence cardiaque et aide votre corps à travailler plus efficacement, ce qui vous donne plus d’énergie pour faire face au quotidien.

  2. Sommeil : Le repos quotidien fait partie du plan d’entretien continu de votre corps. En tant qu’adultes, nous avons généralement besoin de 7 ou 8 heures de sommeil par nuit pour récupérer et nous sentir énergisés et prêts pour la journée à venir.



Comment augmenter votre niveau d’énergie



Modifier votre alimentation constitue un moyen efficace d’augmenter votre niveau d’énergie. Essayez ces cinq conseils simples pour manger afin d’avoir plus d’énergie




  1. Misez sur les glucides. La source d’énergie préférée de votre organisme est le glucose, fabriqué à partir de glucides alimentaires.  Les aliments riches en fibres et en d’autres glucides complexes, comme les grains entiers, les légumes et les fruits, vous aideront à maintenir un niveau d’énergie stable, évitant ainsi les pics de sucre et les baisses d’énergie qui causent la fatigue.

  2. Pensez aux protéines. Les protéines constituent un élément nutritif important pour la santé des muscles et pour prévenir la perte musculaire liée à l’âge.Contrairement aux lipides et aux glucides, les protéines supplémentaires ne peuvent pas être stockées dans l’organisme. C’est pourquoi vous devez vous réapprovisionner en protéines tout au long de la journée, en visant de 20 à 35 grammes à chaque repas. La viande, les produits laitiers et les œufs sont de bonnes sources de protéines animales, tandis que les haricots, les noix et le soya sont des sources de protéines végétales.

  3. N’oubliez pas les lipides. Les lipides constituent l’une des principales sources d’énergie et sont nécessaires dans l’alimentation, car elles permettent l’absorption de certaines vitamines. Souvenez-vous qu’une petite quantité de lipides suffit, car les lipides sont des sources plus concentrées de calories que les glucides et les protéines. Les noix, l’huile d’olive, les avocats et les poissons gras sont toutes d’excellentes sources de bons gras.

  4. Souvenez-vous des vitamines B. Bien que les vitamines B ne fournissent pas d’énergie elles-mêmes, elles aident notre organisme à libérer l’énergie des glucides, des protéines et des lipides. Si vous avez une carence en vitamines B, cela peut causer de la fatigue et de l’épuisement. Les vitamines B sur lesquelles la plupart des adultes doivent se concentrer sont les suivantes :

    • Thiamine (B1)

    • Riboflavine (B2)

    • Niacine (B3)

    • Folate (B9)

    • Vitamine B6

    • Vitamine B12



  5. Trouvez un équilibre. Avoir une alimentation saine et équilibrée est important pour être en bonne santé.  Si vous cherchez à mieux comprendre ce qu’est une alimentation « équilibrée », consultez le Guide alimentaire canadien pour connaître les recommandations en matière de saine alimentation.



Saviez-vous que chaque portion de boisson nutritive BOOSTMD fournit des calories riches en éléments nutritifs, des protéines de grande qualité et jusqu’à 27 vitamines et minéraux, y compris des vitamines B, pour aider à convertir les aliments en énergie et à alimenter le corps?



Mangez afin d’avoir plus d’énergie et choisissez le produit BOOSTMD qui vous convient.