Pourquoi Vous avez Besoin de Protéines après l’Entraînement pour Maintenir la Masse Musculaire

vendredi, 07 juillet, 2017

Par Sonia Jhas, experte en conditionnement physique

Vous avez probablement déjà entendu parler des faits: si vous souhaitez brûler des lipides, développer une masse musculaire maigre et optimiser votre performance de façon générale, vous devez consommer des protéines. Mais saviez-vous que les protéines représentent une partie particulièrement importante de l’équation nutritionnelle après un entraînement? Lorsque vous vous entraînez, vos muscles subissent des déchirures microscopiques, et ces microtraumatismes ont besoin de repos et d’éléments nutritifs appropriés pour guérir[i]. Après un entraînement, vos muscles sont pratiquement privés d’éléments nutritifs; un repas riche en glucides simples et en protéines à digestion rapide est essentiel.

Après un entraînement, les protéines aident à:

  • réparer vos muscles[ii]
  • améliorer la masse osseuse[iii]
  • Améliorer la fonction immunitaire[iv].

Donc, quelle sorte de protéines devriez-vous consommer? Eh bien, l’objectif consiste à consommer des protéines à digestion rapide qui pourront parvenir rapidement à vos cellules musculaires. Mon repas à base d’aliments entiers de prédilection est une omelette faite avec un blanc d’oeuf accompagnée de fruits en tranches et d’une tranche de pain rôti.

Puisqu’un repas à base d’aliments entiers nécessite habituellement plus de temps à préparer et à digérer, je recommande souvent un supplément protéique pour accélérer le processus de rétablissement. Les protéines de lactosérum sont ma recommandation par excellence puisqu’elles sont riches en acides aminés à chaîne ramifiée, qu’elles se digèrent rapidement et qu’elles sont très biodisponibles. La consommation d’environ 20 à 30 grammes de protéines à digestion rapide après un entraînement empêchera votre corps d’utiliser son tissu musculaire comme source d’énergie et favorisera la synthèse des muscles. Qu'est-ce que cela signifie? Vous noterez de meilleurs résultats durant votre prochaine séance d’entraînement et un rétablissement plus rapide ensuite. Par ailleurs, vous pouvez préparer une boisson fouettée avec un supplément nutritionnel acheté en magasin, comme BOOST® HyperprotéinéMC, pour vous aider à refaire le plein.

Bien que cet article ait été commandité par BOOST®, tous les commentaires et les opinions qui y sont exprimés m'appartiennent entièrement.

Sonia Jhas experte en conditionnement physique Sonia Jhas est une entraîneuse personnelle, une spécialiste en nutrition ainsi que la fondatrice de SoniaJhas.com, une entreprise de consultation en santé et bien-être de Toronto. En plus d’inspirer ses clients pour qu’ils aient une meilleure vie, Mme  Jhas a partagé son expertise dans plusieurs publications et dans des émissions de télévision (Sirius XM, le Huffington Post et Breakfast Television). En tant que lauréate 2015 du Notable Award for Best in Sports and Fitness et du Pink Attitude Evolution’s Game Changer Award in Health and Wellness en 2016, elle est devenue une figure importante dans le domaine de la santé et du bien-être.

 

[i] Les diététistes du Canada. «Les suppléments pour sportifs – les faits». Extrait de: https://www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-A-Z/Sports-Nutrition-(Adult)/Sports-Supplements.aspx (consulté le 2 juin 2017)

[ii] Les diététistes du Canada. «Refaire le plein pour récupérer après l’exercice». Extrait de: https://www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-A-Z/Sports-Nutrition-(Adult)/Refuelling-to-recover-after-exercise.aspx (consulté le 2 juin 2017)

[iii] Bonjour JP. «Protein intake and bone health», Int J Vitam Nutr Res, vol. 81, nos 2-3 (mars 2011), 134-42. Extrait de: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22139564

[iv] Eat Right. Academy of Nutrition and Dietetics. « Protect Your Health with Immune Boosting Nutrition », Extrait de: http://www.eatright.org/resource/health/wellness/preventing-illness/protect-your-health-with-immune-boosting-nutrition (consulté le 2 juin 2017)