Tacos Al Pastor faits avec MAGGI
Le taco Al Pastor est un plat de rue mexicain incontournable créé par les immigrants libanais dans les années 1930. Cuite sur une brochette de style shawarma du Moyen-Orient appelée « trompo », cette recette, relevée de piments chili, de sauce adobo et de jus d’orange et garnie d’ananas et de coriandre, a été adaptée pour être facilement préparée dans votre propre cuisine, sans trompo.
- Portions: 4
- Préparation: 45 minutes
- Cuisson: 140 minutes
- Temps tota: 185 minutes
Produit en vedette
MAGGI Assaisonnement liquideIngrédients
- 2 piments ancho, équeutés et épépinés
- 2 piments guajillo, équeutés et épépinés
- 1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin
- 1 c. à soupe (15 ml) d’origan mexicain séché
- 4 gousses d’ail
- 2 piments chipotle en boîte avec sauce adobo
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce adobo
- ¾ t. (175 ml) de jus de lime, fraîchement pressé
- ¼ t. (60 ml) d’assaisonnement liquide MAGGI
- ¼ t. (60 ml) de vinaigre blanc
- 2 c. à soupe (30 ml) de sauce Piquante et douce MAGGI
- 1 c. à soupe + 1 c. à thé (20 ml) de sel
- 1 c. à soupe (15 ml) de cassonade
- 2 c. à thé (10 ml) de poivre noir
- 2 lb (1 kg) de rôti de surlonge de porc, coupé en tranches de ¼ po (0,5 cm) d’épaisseur
- 2 tranches d’ananas pelé (de 1 po/2,5 cm d’épaisseur chacune)
- 5 oignons blancs, coupés en deux et divisés
- ½ t. (125 ml) de coriandre, hachée, tassée
- 12 petites tortillas de maïs, réchauffées
- Quartiers de lime
Préparation
- Dans une poêle moyenne à feu moyen, ajouter les piments ancho, les piments guajillo et le cumin. Faire griller, en remuant fréquemment, de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les arômes s’en dégagent. Incorporer l’origan mexicain.
- Transférer le mélange d’épices dans un robot culinaire ou un mélangeur. Ajouter l’ail, les piments chipotle, la sauce adobo, le jus d’orange, l’assaisonnement liquide MAGGI, le vinaigre, la sauce Piquante et douce MAGGI, le sel, la cassonade et le poivre noir. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.
- Dans un grand bol, mélanger les tranches de porc et la marinade aux épices. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 12 heures.
- Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
- Placer 1 tranche d’ananas dans un plat à rôtir de 13 x 9 po (3,5 L) et insérer 1 brochette épaisse au centre, pointée vers le haut pour créer une broche. Enfiler le porc mariné (jeter la marinade) sur la brochette et garnir de la tranche d’ananas restante. Ajouter 4 oignons coupés en deux dans le plat à rôtir.
- Rôtir en badigeonnant occasionnellement avec le jus de cuisson, de 2 h à 2 h 30 ou jusqu’à ce que le porc soit doré et légèrement noirci sur les flancs, et que le thermomètre à mesure instantanée indique 160 °F (70 °C) lorsqu’inséré dans la partie la plus épaisse de la tranche de porc. Laisser reposer le porc de 10 à 15 minutes (réserver les jus de viande). Couper l’ananas rôti en dés.
- Dans un mélangeur, ajouter les jus de cuisson et les oignons rôtis. Mélanger par impulsions jusqu’à consistance lisse. Saler.
- Couper le reste des oignons en petits dés. Transférer dans un petit bol et ajouter la coriandre; mélanger délicatement.
- Trancher finement la viande et répartir uniformément dans les tortillas. Garnir uniformément avec les dés d’ananas et la préparation d’oignons et de coriandre. Servir avec des limes. Accompagner de la sauce aux oignons grillés.
Conseils
Pour une version végétarienne, mélangez du jaquier déchiqueté dans la marinade et faites-le rôtir jusqu’à ce qu’il soit croustillant, ou utilisez des lanières de viande à base de plantes.