Avis relatif à la protection des renseignements personnels des consommateurs
Résumé concernant la protection des renseignements personnels
Vous trouverez ici un aperçu et un résumé de la façon dont nous traitons vos renseignements personnels (« données personnelles »),les fins pour lesquelles nous les traitons et comment vous en tirez profit. Il est bien évident que si vous voulez plus de détails, vous pouvez lire l’intégralité de l’Avis relatif à la protection des renseignements personnels.
Quelles données recueillons-nous? Pour en savoir plus : Quels renseignements recueillons-nous?
- Les données personnelles que vous nous fournissez, p. ex. lorsque vous créez un compte, effectuez un achat, ouvrez une session sur nos sites Web, communiquez avec nous, livrez des commentaires, remplissez un formulaire, nous envoyez un courriel, nous appelez, contactez nos représentants, transmettez de l’information sur un site Nestlé ou faites publiquement part de renseignements à propos de Nestlé sur les médias sociaux.
- Les données que nous créons (p. ex. lorsque vous effectuez un achat) et les données recueillies automatiquement lorsque vous accédez à l’un de nos sites Web ou applications, p. ex. l’adresse IP, l’ID de l’appareil, le navigateur que vous utilisez ou votre interaction avec les sites Nestlé avant ou après l’obtention d’un compte Nestlé. Vous pouvez consulter notre Avis sur les témoins pour obtenir de plus amples renseignements sur ces technologies.
- Les données recueillies auprès de sources publiques ou d’autres sources légitimes telles que les partenaires de promotion de Nestlé, les données provenant de vos interactions publicitaires avec Nestlé ou les données personnelles qui font partie de votre profil sur un réseau social et que vous avez mises à notre disposition.
Pourquoi traitons-nous vos données personnelles? Pour en savoir plus : Comment utilisons-nous vos renseignements personnels?
- Nous traitons vos données personnelles, y compris toutes les données personnelles de nature délicate que vous nous avez fournies avec votre consentement, pour :
- exécuter vos bons de commande;
- répondre à vos demandes de renseignements;
- améliorer nos produits, nos sites Web et nos applications, et les personnaliser en recueillant des renseignements démographiques et des commentaires des consommateurs;
- accroître l’engagement des consommateurs en recueillant, en utilisant et en publiant du contenu destiné aux consommateurs, comme des renseignements sur votre profil, des activités promotionnelles, et la consultation du site Web et du contenu numérique;
- administrer des concours, des tirages au sort, la remise de cadeaux publicitaires et des promotions similaires; et
- vous fournir des renseignements sur Nestlé et nos produits. Nous combinons vos données personnelles de toutes les sources pour mieux vous comprendre en vue d’améliorer et de personnaliser votre expérience lorsque vous interagissez avec nous; et
- nous aider à nous conformer à la loi, à vendre ou à transférer toute tranche pertinente de nos activités, à gérer nos systèmes et nos finances, à mener des enquêtes et à exercer nos droits judiciaires.
- exécuter vos bons de commande;
Qui peut accéder à vos données personnelles et pourquoi? Pour en savoir plus : À qui divulguons-nous vos renseignements personnels et pourquoi le faisons-nous?
- Nous limitons la divulgation de vos données personnelles à d’autres personnes, mais nous devons les communiquer dans certains cas, principalement aux intervenants suivants :
- les sociétés du groupe Nestlé;
- les tiers que nous retenons pour la prestation de services tels que l’administration des sites Web, applications et services de Nestlé (p. ex. fonctionnalités, programmes et promotions) à votre disposition, sous réserve des dispositions de protection pertinentes;
- les partenaires des promotions ou des programmes coparrainés;
- les tiers à qui des données démographiques ou des sommaires globaux peuvent être communiqués de façon anonyme; et
- les autorités et organismes publics concernés, si la loi l’exige ou si nous sommes tenus de le faire ou de donner suite à des demandes, ou pour veiller à la sécurité ou protéger les droits de Nestlé, de ses clients ou du public.
Nous pouvons traiter vos données personnelles en dehors du pays dans lequel vous demeurez pour les raisons énoncées dans notre Avis sur la protection des renseignements personnels. Lorsque nous transférons vos données personnelles dans d’autres pays, nous prenons toutes les mesures raisonnables nécessaires pour nous assurer que les lois applicables sont respectées.
Nestlé respecte votre droit en ce qui concerne la confidentialité et la protection des données et se conforme à toutes les lois et tous les règlements qui s’appliquent lorsque vous communiquez (en ligne ou hors ligne) avec nous par l’intermédiaire de nos divers sites Web, des applications mobiles ainsi que des programmes et des activités hors ligne. Nous avons donc rédigé le présent avis sur la protection des renseignements personnels pour vous informer de la façon dont Nestlé Canada Inc. et les tiers agissant en son nom (collectivement appelés « Nestlé », « nous » ou « notre ») recueillent, enregistrent, utilisent, partagent, traitent et protègent les renseignements personnels de ses consommateurs (« vous »). De plus, cet avis vous indique comment vous pouvez accéder à vos renseignements personnels et les mettre à jour, et faire certains choix sur la façon dont vos renseignements personnels sont utilisés.
En utilisant nos sites Web et nos applications ou en nous communiquant vos informations personnelles autrement, vous acceptez les pratiques décrites dans le présent avis. Si vous n’acceptez pas le présent avis sur la protection des renseignements personnels, vous ne devez pas utiliser nos sites Web ou nos applications, ou nous communiquer vos renseignements personnels. Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications au présent avis sur la protection des renseignements personnels à tout moment. Toutes les modifications seront affichées dans le présent avis sur la protection des renseignements personnels et les modifications importantes seront indiquées en bonne place sur le site respectif ou l’application respective auquel ou à laquelle le présent avis s’applique ou vous seront autrement communiquées avant que le changement entre en vigueur. Nous vous encourageons à examiner périodiquement le présent avis sur la protection des renseignements personnels pour vous assurer d’être au courant des modifications et de la manière dont vos renseignements personnels peuvent être utilisés.
Veuillez prendre note que Nestlé Canada Inc. est le contrôleur des renseignements personnels que vous soumettez à Nestlé.
Si vous avez des demandes concernant vos renseignements personnels ou des questions sur le présent avis sur la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous.
Pour obtenir une description détaillée de nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels, veuillez cliquer sur l’une des questions ci-dessous.
- À quoi s’applique le présent avis sur la protection des renseignements personnels?
- Quels renseignements recueillons-nous?
- Comment utilisons-nous vos renseignements personnels?
- Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?
- Que se passe-t-il si vous refusez de fournir vos renseignements personnels?
- À qui divulguons-nous vos renseignements personnels et pourquoi le faisons-nous?
- Comment pouvez-vous accéder à vos renseignements personnels, les modifier ou faire d’autres choix concernant leur utilisation?
- Technologies de suivi – Comment et pourquoi les utilisons-nous?
- Cybermarketing – Qu’est-ce que le pollupostage et quelle est notre position en ce qui concerne les pourriels?
- Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?
- Recueillons-nous des renseignements personnels d’enfants?
- Établissons-nous des liens avec d’autres sites tiers?
- Autres renseignements importants
- Comment pouvez-vous communiquer avec nous?
1. À quoi s’applique le présent avis sur la protection des renseignements personnels?
Le présent avis sur la protection des renseignements personnels s’applique aux renseignements personnels que nous recueillons auprès de nos consommateurs ou à propos d’eux selon les méthodes décrites dans le présent article.
Le présent avis sur la protection des renseignements personnels ne s’applique PAS aux renseignements recueillis par nos sociétés affiliées ou coentreprises partenaires.
Veuillez noter que nous pouvons regrouper les renseignements personnels que nous recueillons selon une méthode (p. ex. un site Web) avec les renseignements personnels que nous recueillons par une autre méthode (p. ex. une activité hors ligne). Nous pouvons ainsi obtenir un aperçu plus complet de nos consommateurs, ce qui nous permet alors de mieux les servir, et ce, d’une façon plus personnalisée.
Sites Web de Nestlé
Il s’agit de tous les sites Web qui s’adressent aux consommateurs et sont exploités par Nestlé, y compris les sites Web que nous exploitons dans nos propres domaines/URL et les sites Web que nous gérons sur les réseaux sociaux tiers comme Facebook (par exemple, la page des admirateurs de Facebook).
Sites/applications mobiles de Nestlé
Il s’agit des sites ou des applications mobiles qui s’adressent aux consommateurs et qui sont exploités par Nestlé, notamment nos applications pour téléphones intelligents (p. ex. les applications de l’iPhone).
Programmes de messagerie électronique de Nestlé
Il s’agit de tous les programmes de messagerie électronique qui s’adressent aux consommateurs et qui sont exploités par Nestlé, y compris les courriels, les messages texte et les autres messages électroniques. Ces programmes peuvent être annoncés sur l’un de nos sites Web ou applications ou dans une annonce publicitaire imprimée.
Cartes d’enregistrement hors ligne
Il s’agit des cartes d’enregistrement imprimées et de cartes semblables que nous pouvons recueillir auprès des consommateurs, notamment par courrier postal et dans le cadre de démonstrations en magasin, de concours, de promotions et d’autres activités hors ligne.
Centre d’appels
Il s’agit des renseignements personnels que nous pouvons recueillir auprès des consommateurs par l’intermédiaire de nos centres d’appels; par exemple, si vous nous appelez pour poser une question ou faire un commentaire, ou pour vous inscrire à des communications commerciales par téléphone.
Interactions publicitaires
Les interactions avec notre publicité (p. ex. si vous interagissez avec une de nos publicités sur le site Web d’un tiers, nous pouvons recevoir de l’information sur cette interaction).
Données que nous créons
Dans le cadre de nos interactions avec vous, nous pourrions créer des données personnelles à votre sujet (p. ex. dossier des achats que vous effectuez sur nos sites Web).
Données provenant d’autres sources
Il s’agit des renseignements personnels que nous pouvons obtenir sur vous à partir d’autres sources. Par exemple, nous pouvons embaucher un fournisseur de données tiers pour nous fournir des renseignements supplémentaires à propos de nos consommateurs actuels (c’est ce qu’on appelle « apposition de données »). Nous pouvons également recevoir des renseignements de co-commanditaires tiers avec qui nous pouvons occasionnellement collaborer pour organiser des concours ou d’autres promotions spéciales. Nous pouvons également recevoir des renseignements sur les clients quand nous faisons l’acquisition d’autres entreprises, des renseignements sur les clients provenant de sources publiques et de réseaux sociaux de tiers, et des renseignements sur les clients dans le cadre d’études de marché (si la rétroaction n’est pas donnée de façon anonyme).
Données télémétriques
Nous pouvons recueillir automatiquement des données sur les machines à café commerciales de Nestlé qui sont louées aux entreprises. Ces données peuvent inclure le numéro de série de la machine, les alertes ou erreurs de la machine, les niveaux de stock des ingrédients, ainsi que le nombre et le type de cafés préparés par les utilisateurs, avec la date et l’heure correspondantes. Ces informations sont associées à l’entreprise cliente, mais ne sont pas liées à un utilisateur individuel de la machine. Nous les utilisons pour déterminer les tendances d’utilisation et les niveaux de stock.
2. Quels renseignements recueillons-nous?
Selon la façon dont vous interagissez avec nous (en ligne, hors ligne, par téléphone, etc.), nous pouvons recueillir auprès de vous différents types de renseignements (personnels et agrégés), de la manière décrite dans cet article.
Les renseignements personnels (comme utilisés dans le présent avis) désignent ces types de renseignements qui peuvent être utilisés pour vous identifier personnellement, qu’ils soient seuls ou combinés avec d’autres renseignements disponibles, alors que les renseignements agrégés ne permettent pas une telle identification.
Dans certains cas (et sauf affirmation contraire ci-dessous), nous pouvons regrouper/relier un seul type de renseignements avec un autre type de renseignements (p. ex. des coordonnées personnelles avec des données de connexion au compte ou des renseignements démographiques) et les conserver ensemble dans nos dossiers. Dans les cas où des renseignements personnels et agrégés sont regroupés, ils seront toujours considérés comme étant des renseignements personnels. Nous nous efforçons de limiter la quantité de renseignements personnels que nous recueillons et conservons à ce qui est raisonnablement nécessaire pour vous fournir les services pertinents. Nous conservons généralement vos renseignements personnels tant que votre compte est actif ou qu’ils sont nécessaires pour vous fournir les services pertinents. Nous pouvons conserver vos renseignements personnels pendant une période plus longue afin de nous conformer aux obligations juridiques ou réglementaires, résoudre des différends, respecter nos accords ou à des fins de gestion des dossiers.
Coordonnées personnelles
Cela comprend tous les renseignements qui nous permettent de communiquer avec vous personnellement, comme votre nom, votre adresse domiciliaire ou postale, votre numéro de téléphone (domicile, cellulaire, etc.) ou votre adresse électronique. Dans certains cas, cela pourrait inclure les renseignements personnels que vous nous fournissez sur quelqu’un d’autre (par exemple, si vous donnez l’adresse électronique d’un ami dans le cadre d’un programme « Parlez-en à un ami »). Nous recueillons généralement des coordonnées personnelles concernant un éventail d’activités, notamment une inscription générale sur un site Web, une inscription à un bulletin d’information, les fonctionnalités d’un site Web et d’un réseau social, des achats en ligne, des demandes de renseignements présentées au service aux consommateurs, des concours et d’autres promotions, ainsi que des sondages auprès des consommateurs. Si vous créez un compte avec nous, vos coordonnées personnelles peuvent être enregistrées dans votre profil de compte.
Données de connexion au compte
Il s’agit de toute information qui est nécessaire pour que vous puissiez établir un compte unique avec nous ou pour nous permettre de vous donner accès à votre profil de compte particulier. Il peut s’agir, par exemple, de votre identifiant/adresse électronique de connexion, votre pseudonyme, votre mot de passe ou votre question de sécurité et sa réponse. Nous ne recueillons que les renseignements de connexion uniques des activités qui nécessitent un compte, comme une inscription générale sur un site Web, une inscription à un bulletin d’information et les fonctionnalités d’un site Web et d’un réseau social. Vos renseignements de connexion, particulièrement votre mot de passe, doivent rester confidentiels et ne jamais être partagés avec d’autres. Pour modifier votre adresse électronique ou votre mot de passe d’ouverture de session, connectez-vous à la rubrique des modifications de compte de notre site (le cas échéant), utilisez la fonction « Vous avez oublié votre mot de passe » de notre site (le cas échéant) ou communiquez avec les Services aux consommateurs.
Données démographiques
Cela comprend tous les renseignements qui décrivent vos caractéristiques démographiques ou psychographiques. Par exemple, ils peuvent inclure votre date de naissance, votre âge ou tranche d’âge, votre sexe, votre situation géographique (par exemple, le code postal, la ville et la province, la localisation mobile, etc.), les produits préférés, les passe-temps et intérêts, ainsi que des renseignements sur le ménage ou le mode de vie. Cela peut comprendre des renseignements sur votre santé, vos problèmes de santé, votre alimentation, vos habitudes d’activité physique et vos buts. Cela peut comprendre des renseignements sur le sexe de vos enfants, leur style d’alimentation, leur date d’anniversaire et les dates d’accouchement prévues. Cela peut également comprendre des renseignements sur vos animaux familiers et vos préférences en matière d’animaux familiers. Si vous êtes un professionnel de la santé, nous pouvons recueillir des renseignements sur votre clientèle. Nous pouvons recueillir des données démographiques concernant un éventail d’activités, notamment une inscription générale sur un site Web, une inscription à un bulletin d’information, les fonctionnalités d’un site Web et d’un réseau social, des concours et d’autres promotions, et des sondages auprès des consommateurs. Si vous créez un compte chez nous, vous serez autorisé à modifier certains renseignements démographiques qui sont enregistrés dans votre compte. Pour ce faire, connectez-vous à la rubrique de modification de compte de notre site (le cas échéant) ou communiquez avec les Services aux consommateurs. En ce qui concerne les renseignements démographiques qui sont enregistrés dans votre profil sur un réseau social tiers (p. ex. Facebook), consultez le paragraphe « Renseignements des réseaux sociaux » ci-dessous.
Renseignements sur les professionnels de la santé
Si vous êtes un professionnel de la santé, nos représentants peuvent recueillir des renseignements sur vous et votre pratique, comme votre nom, votre langue de communication, votre profession, vos avis médicaux, votre spécialité, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel. Nous pouvons recueillir ces renseignements directement auprès de vous ou de vos collègues, ou auprès de sources publiques comme des répertoires d’entreprises. Nous utilisons ces renseignements pour mieux comprendre vos besoins et vos préférences, personnaliser nos interactions avec vous et vous envoyer des communications professionnelles afin de vous tenir informé des dernières nouvelles sur nos produits qui pourraient vous intéresser ou intéresser vos patients.
Renseignements informatiques techniques
Cela comprend les renseignements sur le système informatique ou tout autre appareil technologique que vous pourriez utiliser pour accéder à l’un de nos sites Web ou l’une de nos applications. Nous recueillons généralement ces renseignements au moyen de technologies automatisées comme les témoins et les pixels invisibles. Par exemple, les renseignements informatiques techniques peuvent comprendre l’adresse IP de votre ordinateur, le type de votre système d’exploitation et le type de votre navigateur Web. Si vous accédez à un site Web ou une application de Nestlé au moyen d’un appareil mobile, comme un téléphone intelligent, les renseignements recueillis peuvent également comprendre le numéro d’identification unique du téléphone, la localisation géographique et d’autres données semblables sur l’appareil mobile.
Renseignements sur l’utilisation des sites Web
Cela comprend des renseignements sur la façon dont vous utilisez nos sites Web et applications, et y naviguez, notamment les liens sur lesquels vous cliquez, les pages ou le contenu que vous consultez et pendant combien de temps, et d’autres renseignements et statistiques semblables sur vos interactions avec un site Web ou une application de Nestlé (p. ex. la date et l’heure de votre visite, de quel site vous venez, vos recettes et activités préférées sur le site, vos meilleurs résultats aux jeux, etc.). Ces renseignements sont saisis au moyen de technologies de suivi automatisées, comme les témoins du navigateur, les témoins Flash et les pixels invisibles, et peuvent également être recueillis en faisant appel à des services de suivi tiers (comme Google Analytics) qui recueillent des données agrégées (comme le nombre de visites d’une page particulière ou le temps passé sur un site Web). Nous pouvons également utiliser ces technologies, comme les pixels invisibles, pour saisir des renseignements sur la façon dont les utilisateurs répondent à certaines campagnes par courriel (p. ex. l’heure à laquelle le courriel est ouvert, le lien sur lequel l’utilisateur clique dans le courriel, etc.). Veuillez consulter la question 8 (« Technologies de suivi – Comment et pourquoi les utilisons-nous? »).
Notez bien que les témoins « Flash » sont différents des témoins de « navigateur » en raison de la manière dont les témoins Flash saisissent et enregistrent les données. Les outils de gestion des témoins de votre navigateur ne permettront pas de supprimer les témoins Flash. Pour en apprendre davantage sur la façon de gérer les paramètres de protection des renseignements personnels et d’enregistrement des témoins Flash, cliquez ici : http://www.macromedia.com/support/documentation/fr/flashplayer/help/settings_manager.html#117118
Nous recueillons des renseignements personnels à propos des utilisateurs au fil du temps et dans différents sites Web lorsque vous utilisez ce site Web ou ce service. Nous faisons également appel à des tiers qui recueillent des renseignements personnels de cette façon. Nous utilisons des outils de suivi pour vous offrir une publicité axée sur les champs d’intérêt et pour mieux comprendre vos comportements et vos activités de navigation. Nous pourrions autoriser des tiers à recueillir des renseignements passivement sur nos sites Web, y compris à des fins de publicité comportementale. Nous collaborons avec un réseau publicitaire tiers pour afficher des annonces publicitaires sur notre site ou pour gérer notre publicité sur d’autres sites. Le réseau publicitaire avec lequel nous collaborons utilise des témoins et des pixels invisibles pour recueillir des renseignements ne permettant pas de vous identifier à propos de vos activités sur ce site et d’autres sites Web pour vous offrir une publicité ciblée axée sur vos champs d’intérêt. Vous pouvez contrôler les outils de suivi. En particulier, votre navigateur vous offre la possibilité de supprimer ou de refuser les témoins du navigateur. Si vous bloquez les témoins, certaines caractéristiques de notre site Web ne fonctionneront pas. Certains navigateurs ont une fonction « Ne pas suivre » qui vous permet d’indiquer aux sites Web de ne pas suivre vos activités en ligne. Ces fonctionnalités ne sont pas encore uniformes, donc notez bien que nos systèmes peuvent ne pas reconnaître les en-têtes ou les signaux « Ne pas suivre » d’une partie ou de l’ensemble des navigateurs. Si vous bloquez ou supprimez les témoins, les activités de suivi que nous avons décrites dans le présent avis sur la protection des renseignements personnels ne seront pas toutes interrompues.
Commentaires des consommateurs
Cela comprend les renseignements que vous nous communiquez volontairement au sujet de votre expérience sur le plan de l’utilisation de nos produits et de nos services, y compris de nos sites Web et de nos applications. Il peut s’agir, par exemple, de commentaires ou de suggestions non sollicités, de témoignages ou d’autres questions ou commentaires relatifs à nos produits. Nous recueillons généralement ces renseignements sous la forme d’enquêtes auprès des consommateurs, de groupe-témoin de consommateurs, de formulaires de contact, de formulaires « Demandez à un expert » et de correspondance électronique.
Contenu créé par le consommateur
Il s’agit de tout contenu que vous créez et partagez ensuite avec nous (et peut-être d’autres) en le téléchargeant sur l’un de nos sites Web ou l’une de nos applications, notamment l’un de nos sites Facebook. Il peut s’agir, par exemple, de photos, de vidéos, d’histoires personnelles ou de tout autre média ou contenu semblable. Nous pouvons recueillir et publier un contenu créé par un consommateur dans le cadre d’une variété d’activités, y compris les concours et d’autres promotions, les fonctions communautaires d’un site Web, la participation des consommateurs et un réseau social tiers.
Renseignements sur les réseaux sociaux
Il s’agit de tout renseignement que vous partagez publiquement sur un réseau social tiers ou qui fait partie de votre profil sur un réseau social tiers (comme Facebook) et que vous autorisez le réseau social tiers à nous communiquer. Notons, par exemple, les renseignements de base de votre compte (par exemple, le nom, l’adresse électronique, le sexe, la date de naissance, la ville actuelle, la photo du profil, l’ID utilisateur, la liste d’amis, etc.) et d’autres renseignements supplémentaires ou activités que vous autorisez le réseau social tiers à communiquer à des concepteurs d’applications tiers. Par exemple, nous pouvons recevoir les renseignements de votre profil de réseau social (ou des parties de celui-ci) chaque fois que vous téléchargez une application Web de Nestlé sur un réseau social, comme Facebook, ou chaque fois que vous interagissez avec cette application ou chaque fois que vous utilisez une fonction de réseautage social qui est intégrée dans un site Web de Nestlé (comme Facebook Connect). Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons obtenir vos renseignements auprès d’un réseau social tiers (ou d’autres concepteurs d’applications tiers), veuillez consulter le site Web du réseau social concerné. Vous reconnaissez également que nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour les comparer à ceux d’un réseau social à des fins de publicité (voir la rubrique « Communications commerciales » de la question 3 du présent avis sur la protection des renseignements personnels).
Renseignements sur le paiement
Cela comprend tous les renseignements que vous utilisez pour effectuer un achat, comme les renseignements de votre carte de crédit (le nom du titulaire de la carte, le numéro de la carte, sa date d’expiration, etc.) ou d’autres modes de paiement (si ceux-ci sont offerts). Cela comprend aussi le nom et l’adresse de facturation associés à votre mode de paiement. Si vous créez un compte avec nous pour effectuer un achat, vos renseignements de paiement peuvent être enregistrés dans votre profil de compte. Pour réviser ou modifier l’information, accédez à la rubrique de modification de compte de notre site (le cas échéant) ou communiquez avec les Services aux consommateurs dont les coordonnées figurent sur le site Web du magasin concerné.
Appels aux Services visant l’engagement des consommateurs
Les communications avec un centre d’appels seront enregistrées ou écoutées, conformément aux lois applicables, pour répondre aux besoins opérationnels locaux (p. ex. en vue d’assurer la qualité ou une formation) et aux fins de vérification. Les renseignements sur les cartes de paiement ne sont pas enregistrés. Là où la loi l’exige, vous serez informé de l’enregistrement au début de l’appel.
Renseignements personnels sensibles Nous traitons certains renseignements personnels sensibles que vous pouvez nous fournir aux fins de marketing si vous nous donnez votre consentement exprès au préalable. Si nous traitons vos renseignements personnels à d’autres fins, nous le faisons sur les bases légales suivantes : (i) la détection et la prévention de la criminalité (y compris la prévention de la fraude); et (ii) le respect de la législation applicable.
Information CCTV. Des caméras de vidéosurveillance en circuit fermé (« CCTV ») peuvent être installées dans certains de nos établissements pour surveiller la sécurité des bâtiments et assurer la santé et la sécurité de notre personnel et de nos clients, et, le cas échéant, pour aider à la prévention et à la détection des crimes et aux enquêtes policières. Nous veillons à ce que la façon dont les renseignements personnels sont recueillis par nos systèmes de vidéosurveillance soit conforme à toutes les lois en vigueur en matière de protection de la vie privée et limitée uniquement aux mesures nécessaires pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos clients. Si vous avez d’autres questions concernant notre façon de recueillir les renseignements par vidéosurveillance, veuillez communiquer avec notre chef de la protection des renseignements personnels au [email protected].
Données sur l’ADN. Nestlé recueille et analyse vos renseignements génétiques, y compris les renseignements sur l’ADN, lorsque vous choisissez de les partager avec nous. Vous devez partager votre fichier de données provenant de www.23andMe.com ou de ANCESTRY.COM avec Nestlé pour profiter de ce service.
Autres renseignements (selon le contexte)
Il s’agit de toute autre information dont nous pourrions avoir besoin pour un formulaire particulier, une fonction ou tout autre service de Nestlé que vous utilisez ou demandez. Ce que cette information comprend variera selon la méthode de collecte et l’objectif particulier pour lequel l’information est recueillie. Pour obtenir des exemples plus précis, reportez-vous à la question 3 (« Comment utilisons-nous vos renseignements personnels? »).
3. Comment utilisons-nous vos renseignements personnels?
Les paragraphes suivants décrivent les différents buts et fonctionnalités pour lesquels nous pourrions recueillir et utiliser vos renseignements personnels, et les différents types de renseignements qui pourraient être recueillis auprès de vous selon les différentes méthodes décrites dans la question 1 ci-dessus. Veuillez noter que les utilisations ci-dessous ne s’appliqueront pas toutes à chaque consommateur.
Mise à jour du compte
Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour mettre à jour les comptes que vous détenez chez nous, y compris la gestion de tous les programmes de fidélisation, de récompense ou d’adhésion des consommateurs qui sont liés à votre compte. Cela concerne généralement l’utilisation des renseignements personnels qui ont initialement été recueillis pour configurer votre compte (p. ex. les coordonnées, les données de paiement, les données de connexion au compte, les données démographiques).
Services aux consommateurs
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour vous offrir des services aux consommateurs, y compris les réponses à vos questions. Cela nécessite généralement la collecte et l’utilisation de certaines coordonnées personnelles (comme votre nom ou votre adresse électronique) et de certains renseignements au sujet de la raison de votre demande de renseignements (p. ex. l’état d’une commande, un problème technique, une question ou une plainte concernant un produit, une question d’ordre général). Les services aux consommateurs peuvent être fournis par diverses formes de communication, y compris la correspondance par courriel, le soutien des centres d’appels, les réseaux sociaux et les fonctions de clavardage en direct.
Amélioration et personnalisation des produits
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels afin de sans cesse améliorer nos produits, les adapter à vos besoins et trouver de nouvelles idées de produits. Il s’agit la plupart du temps de la collecte et de l’utilisation de données démographiques et de commentaires des consommateurs.
Participation des consommateurs
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour vous encourager à vous intéresser plus activement à nos produits et à nos services (y compris nos sites Web et nos applications), augmentant ainsi votre engagement et votre sensibilisation à l’égard de la marque en général. Il s’agit essentiellement de la collecte, de l’utilisation et de la publication du contenu créé par les consommateurs, des renseignements du profil, des activités promotionnelles, de la participation à nos sites Web et à notre contenu numérique.
Concours et autres promotions
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour gérer un concours, des tirages au sort, des articles promotionnels ou d’autres campagnes de marketing ou de promotion semblables. Ces activités nécessitent généralement la collecte et l’utilisation de coordonnées personnelles (pour la remise des prix), de renseignements démographiques (pour déterminer l’admissibilité) et, dans certains cas, du contenu créé par les consommateurs. Certaines de nos promotions peuvent être diffusées sur des réseaux sociaux tiers, comme Facebook (par exemple, sur nos pages d’admirateurs de Facebook). Afin de nous conformer aux exigences légales, nous pouvons publier ou communiquer une quantité limitée de renseignements personnels (comme le nom et la ville de résidence) sur les gagnants d’une promotion particulière. Pour en savoir plus sur nos concours et d’autres promotions, veuillez consulter les règlements officiels ou les détails publiés dans le cadre de chaque promotion.
Communications commerciales
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour vous faire parvenir des communications commerciales, comme des communications par courriel, des messages texte (SMS) et des envois postaux. Veuillez noter que, si vous choisissez de recevoir des messages texte (SMS), les frais de messagerie de votre fournisseur de services mobiles s’appliqueront. Nous pouvons également vous montrer des communications commerciales sur d’autres sites Web, y compris les sites des médias sociaux dont vous êtes membre, en faisant concorder les activités ou les renseignements recueillis sur nos sites Web avec ceux qui sont recueillis sur les sites tiers (« publicité ciblée »). Ces communications commerciales vous tiendront au courant des toutes dernières nouvelles, activités, offres spéciales et promotions de nos marques qui vous intéressent. À l’occasion, ces communications peuvent également vous présenter d’autres marques Nestlé et vous informer sur des offres et des promotions provenant d’autres sociétés tierces. Le fait de vous envoyer des communications commerciales nécessite souvent la collecte et l’utilisation de certaines coordonnées personnelles et de certains renseignements démographiques. Dans certains cas (comme dans le cas des applications mobiles et des programmes de messagerie texte), cela pourrait comprendre l’utilisation de votre localisation géographique précise, ce qui peut nous permettre de vous envoyer des offres et des promotions axées sur votre emplacement. Vous pouvez toujours choisir de ne pas recevoir de communications commerciales par courrier électronique ou messages texte en suivant les instructions de désabonnement fournies dans chacune de ces communications. Si vous avez un compte chez nous, vous pouvez avoir la possibilité de modifier vos préférences de communication dans la rubrique des modifications de compte de notre site (le cas échéant) ou en communiquant avec les Services aux consommateurs. La modification de ces préférences vous permettra également d’être retiré de nos futures listes de publicité ciblée. Vous pouvez également consulter les sites de médias sociaux dont vous êtes membre pour explorer les options de désabonnement qu’ils pourraient offrir en ce qui concerne la publicité ciblée. Veuillez noter que même si vous choisissez de ne plus recevoir de communications commerciales, vous pouvez toujours recevoir des messages administratifs de notre part, comme des avis de confirmation de commande, des avis sur les activités de votre compte (p. ex. des confirmations de compte, des changements de mot de passe, etc.) et d’autres annonces importantes. Vous pourrez également voir des annonces génériques sur d’autres sites Web, y compris sur les sites des médias sociaux dont vous êtes membre.
En outre, veuillez noter que si vous avez participé à une promotion qui touche une société tierce, et que, dans le cadre de cette promotion, vous avez accepté de recevoir de futures communications commerciales directement de ce tiers, vous devrez communiquer avec le tiers (et non avec Nestlé) pour vous désabonner de ces communications. Ce processus peut être décrit dans la politique de protection des renseignements personnels du tiers.
Réseaux sociaux tiers
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels lorsque vous interagissez avec des fonctionnalités de réseaux sociaux tiers comme « Facebook Connect » ou « Facebook Like ». Ces fonctionnalités peuvent être intégrées dans nos sites ou applications aux fins de la gestion des concours, ce qui vous permet de communiquer le contenu à des amis, ou à d’autres fins indiquées. Si vous utilisez ces fonctionnalités, il se peut que nous ayons la capacité d’obtenir certains renseignements sur vous dans votre profil de réseau social (reportez-vous à la rubrique « Renseignements des réseaux sociaux » de la question 2 du présent avis sur la protection des renseignements personnels). Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon dont ces caractéristiques fonctionnent et sur les données de profil que nous pouvons obtenir sur vous en consultant le site Web du réseau social tiers concerné.
Amélioration et personnalisation des sites Web
Nous pouvons recueillir et utiliser vos données personnelles pour améliorer et personnaliser votre expérience dans nos sites Web et nos applications, analyser vos préférences et vos habitudes, anticiper vos besoins en fonction de notre analyse de votre profil, nous assurer que le contenu de nos sites Web et de nos applications est optimisé pour vous et votre ordinateur ou appareil, et vous permettre d’utiliser des fonctions interactives. Cela se fait généralement au moyen de technologies de suivi automatisées (reportez-vous également à la question 8) qui permettent de recueillir et d’enregistrer certaines données de connexion de compte, des renseignements techniques ou des renseignements sur l’utilisation antérieure du site. Par exemple, nous pourrions enregistrer votre identifiant/adresse courriel de connexion ou votre pseudonyme pour que vous puissiez vous connecter rapidement la prochaine fois que vous consultez notre site ou pour que vous puissiez facilement récupérer les articles que vous avez déjà mis dans votre panier. En fonction de ce type de renseignements, nous pouvons également vous montrer un contenu particulier de Nestlé ou des promotions adaptées à vos centres d’intérêt.
Fonctionnalités communautaires des sites Web
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour vous donner accès aux fonctionnalités communautaires des sites Web, y compris les fonctionnalités qui peuvent vous permettre de télécharger et de partager des recettes, des photos, des vidéos, des œuvres d’art ou tout autre message ou contenu. Il s’agit généralement de la collecte, de l’utilisation et (dans certains cas) de l’affichage public de certaines coordonnées personnelles, de données de connexion de compte, de renseignements démographiques ou d’un contenu créé par des consommateurs. Étant donné que ces fonctionnalités sont de nature « communautaire », l’information ou le contenu que vous affichez dans ces rubriques peut être visible pour d’autres personnes. Soyez prudent lorsque vous utilisez ces fonctionnalités ou que vous téléchargez le contenu sur un site de Nestlé. Dans le cas de certaines fonctionnalités, nous pouvons vous laisser décider si certaines parties de votre profil peuvent être vues par d’autres personnes. Pour accéder à ces paramètres, connectez à la rubrique des modifications de compte de notre site (le cas échéant) et accédez à votre profil communautaire. En ce qui concerne les fonctionnalités communautaires du site Web qui offrent une intégration aux réseaux sociaux (comme « Facebook Connect »), reportez-vous au paragraphe « Réseaux sociaux tiers ».
Fonctionnalités virales du site Web (p. ex. « Parlez-en à un ami »)
Nous pouvons demander et utiliser vos renseignements personnels afin que vous puissiez utiliser les fonctionnalités virales du site Web, comme les fonctionnalités « Parlez-en à un ami ». Ces fonctionnalités vous permettent de communiquer facilement des nouvelles, des renseignements sur les produits, des promotions, des articles de la liste de souhaits ou tout autre contenu, à des membres de la famille et des amis. Ces fonctionnalités nécessitent généralement la collecte et l’utilisation de coordonnées personnelles (comme les noms et les adresses électroniques) afin que le message ou le contenu unique sélectionné puisse être livré aux bons destinataires. Dans la plupart des cas, nous ne conservons pas les renseignements fournis. Dans certains cas (par exemple, dans le cadre d’un programme de recommandation d’un ami), nous pouvons enregistrer les renseignements afin de pouvoir suivre et récompenser les consommateurs de leurs recommandations réussies. En ce qui concerne les fonctionnalités de recommandation d’un ami ou toutes autres fonctionnalités virales gérées par des réseaux sociaux tiers (comme les fonctions « Partager » et « J’aime » de Facebook), consultez le site Web du réseau social concerné pour obtenir de plus amples renseignements.
Traitement des commandes
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements personnels pour traiter et expédier vos commandes, vous informer de l’état de ces dernières, corriger des adresses et effectuer des vérifications d’identité et d’autres activités de détection d’actes frauduleux. Il peut s’agir de la collecte et de l’utilisation de coordonnées personnelles, de renseignements sur le paiement, de données de connexion de compte ou d’autres renseignements relatifs à votre achat (comme les produits commandés). Il peut également s’agir de l’enregistrement permanent des données relatives à votre paiement pour rendre celui-ci plus facile lors des achats futurs.
Veuillez noter qu’il existe de nombreux sites de commerce électronique indépendants qui vendent des produits Nestlé, mais qui ne sont ni contrôlés ni exploités par Nestlé. Étant donné que ces sites peuvent avoir des pratiques différentes des nôtres, nous vous recommandons de lire leurs politiques en matière de protection des renseignements personnels avant d’y effectuer des achats.
Autres fins générales (p. ex. la sécurité du site Web, les recherches internes)
Nous pouvons recueillir et utiliser vos renseignements à d’autres fins commerciales générales, par exemple pour assurer le bon fonctionnement quotidien et la sécurité de nos sites Web et applications, pour réaliser des études commerciales et démographiques internes (ce qui comprend l’utilisation de renseignements personnels anonymes dans des formats statistiques ou agrégés aux fins de recherche et de marketing) ou pour mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires. Ces activités nécessitent surtout la collecte et l’utilisation de renseignements démographiques, de renseignements informatiques techniques, de renseignements sur l’utilisation du site Web et de commentaires des consommateurs.
Fournisseurs et clients
Nous recueillons, conservons, utilisons et divulguons des renseignements personnels pour évaluer le crédit et la solvabilité des fournisseurs et des clients, ainsi que pour déterminer la viabilité à long terme de ces derniers au moment de conclure ou de renouveler des contrats dans le but de fournir des produits à ces fournisseurs ou clients ou d’obtenir des produits de ces fournisseurs ou clients.
4. Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?
Nous utilisons une variété de méthodes normalisées (décrites ci-dessous) pour aider à garder les renseignements des consommateurs confidentiels et sécurisés. Toutefois, veuillez noter que ces mesures de protection ne s’appliquent pas aux renseignements que vous communiquez volontairement dans des espaces publics, comme notre site Web et les réseaux sociaux ou d’autres espaces sociaux.
Environnements d’exploitation sécurisés
Nous conservons vos renseignements dans des environnements d’exploitation sûrs qui sont protégés du public et auxquels nous ne permettons qu’aux employés, aux mandataires et aux sous-traitants autorisés de Nestlé d’accéder lorsque les besoins le justifient. Nous respectons généralement les normes industrielles reconnues pour protéger les renseignements personnels; toutefois, aucune méthode de transmission sur Internet ni méthode de stockage électronique n’est sûre à 100 %. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir leur sécurité absolue.
De plus, dans le cadre de nos procédures normalisées, vos renseignements personnels peuvent être conservés et traités dans des territoires situés en dehors de votre province de résidence ou en dehors du pays, tels que les États-Unis et la Suisse. Dans de tels cas, nous continuons de suivre des normes industrielles généralement reconnues et d’adopter des environnements d’exploitation sûrs pour protéger vos renseignements. Toutefois, les organismes de réglementation de ces territoires peuvent être en mesure d’accéder à vos renseignements en vertu des lois qui y sont applicables.
Chiffrement des données de paiement
Nous utilisons un chiffrement conforme aux normes industrielles pour offrir une plus grande protection des renseignements financiers délicats, comme les données de carte de crédit, qui nous sont transmis sur le Web. Par exemple, le chiffrement est utilisé lorsque vous effectuez des paiements dans nos magasins en ligne. Veuillez noter, toutefois, qu’il existe de nombreux sites de commerce électronique indépendants qui vendent des produits Nestlé, mais qui ne sont ni contrôlés ni exploités par Nestlé. Étant donné que ces sites peuvent avoir des pratiques différentes des nôtres, nous vous recommandons de lire leurs politiques en matière de protection des renseignements personnels avant d’effectuer des achats.
Authentification préalable à l’accès au compte
Nous demandons à nos consommateurs inscrits de vérifier leur identité (p. ex. l’ID/adresse électronique de connexion et le mot de passe) avant de pouvoir consulter ou modifier les renseignements de leur compte. Cela permet d’empêcher tout accès non autorisé à votre compte.
Mesures auxquelles nous nous attendons de votre part
Il est important que vous participiez également à la protection de vos renseignements. Lors de l’ouverture d’un compte en ligne, assurez-vous de choisir un mot de passe qui soit difficile à deviner et ne le révélez jamais à qui que ce soit. Si vous utilisez un ordinateur partagé ou public, ne sélectionnez jamais l’option d’enregistrement de votre ID/adresse électronique de connexion ou de votre mot de passe et assurez-vous de fermer la session de votre compte chaque fois que vous quittez l’ordinateur. Vous devez également utiliser les paramètres de protection des renseignements personnels ou les contrôles que nous pouvons vous fournir sur les espaces réservés aux réseaux sociaux de notre site Web.
5. Que se passe-t-il si vous refusez de fournir vos renseignements personnels?
Si vous décidez de ne pas fournir de renseignements personnels lorsque nous vous le demandons, vous ne serez peut-être pas en mesure de participer à certaines activités et de profiter des fonctionnalités personnalisées, et vous limiterez les services et les offres spéciales que nous pouvons vous fournir. Par exemple, si vous refusez de communiquer votre adresse électronique, vous ne serez pas en mesure de recevoir des bulletins d’information ou autrement de vous inscrire sur nos sites Web ou d’utiliser nos applications. Si vous refusez de fournir le numéro de votre carte de crédit, vous ne pourrez pas acheter des produits dans un magasin en ligne de Nestlé. Toutefois, pour consulter tout simplement nos sites Web et en apprendre davantage sur nos produits, vous n’avez pas besoin de nous fournir de renseignements personnels.
6. À qui divulguons-nous vos renseignements personnels et pourquoi le faisons-nous?
Nestlé ne communiquera pas vos renseignements personnels à un tiers qui a l’intention de les utiliser à des fins de marketing direct, sauf si nous vous en avons expressément informé et que vous nous avez autorisés précisément à le faire. Les employés de Nestlé peuvent avoir accès à vos renseignements personnels dans le cadre de la prestation de nos services. L’accès des employés aux renseignements personnels sera limité à ceux qui ont un besoin légitime de connaître ces renseignements dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions chez Nestlé.
Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à nos filiales, sociétés sur lesquelles Nestlé S.A. exerce un contrôle par propriété directe ou indirecte (collectivement, « groupe Nestlé »). Nestlé peut également communiquer vos renseignements personnels à des tiers, mais uniquement dans les circonstances suivantes :
Fournisseurs de services, mandataires et sous-traitants
Nous pouvons utiliser des tiers, comme des fournisseurs de services, des mandataires ou des sous-traitants pour apporter un soutien aux opérations internes de nos sites Web et applications et nous aider à gérer nos sites Web et applications ou les divers programmes, fonctions et promotions qui s’offrent à vous. Certains de ces tiers peuvent être situés à l’extérieur du pays où vous avez accédé au présent site Web. Ces tiers et leurs employés peuvent se trouver en contact avec vos renseignements personnels lors de la prestation de leurs services. Ces tiers doivent fournir en tout temps les mêmes niveaux de sécurité à l’égard de vos renseignements personnels que Nestlé et, s’il y a lieu, sont liés par un contrat légal les obligeant à assurer la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels et les traiter uniquement selon les directives précises de Nestlé. Nous faisons partie de la société mondiale Nestlé. Le serveur qui rend le présent site Web accessible est situé à l’extérieur du pays à partir duquel vous avez accédé au présent site Web. Notre principal fournisseur de services pour l’hébergement des sites Web de Nestlé est situé aux États-Unis. Ce fournisseur est lié aux termes d’un contrat qui assure une norme élevée à l’égard de la protection de la vie privée et exige (entre autres dispositions) que le fournisseur n’agisse que selon les directives de Nestlé et mette en œuvre toutes les mesures techniques nécessaires sur une base continue afin d’assurer la sécurité des renseignements personnels vous concernant.
Agences d’évaluation du crédit et de recouvrement
Dans la mesure permise par les lois applicables, les agences d’évaluation du crédit et de recouvrement sont des entreprises externes auxquelles nous avons recours pour nous aider à vérifier votre solvabilité (en particulier, pour les commandes par facture) ou à recouvrer les montants des factures impayées.
Promotions de partenaires et promotions conjointes
De temps à autre, nous pouvons organiser un programme ou une promotion conjoints ou coparrainés sur notre site Web ou application avec une autre entreprise, organisation ou tierce partie de bonne réputation et, dans le cadre de cette activité, recueillir et traiter des renseignements personnels. Si vos renseignements personnels sont recueillis par (ou communiqués à) une autre société que Nestlé dans le cadre d’une telle promotion, nous vous en informerons au moment où vos renseignements personnels seront recueillis. Nous pouvons organiser périodiquement une promotion sur notre site Web ou application qui propose les produits ou services d’une autre entreprise et vous offrir la possibilité de refuser de recevoir des renseignements directement de cette société tierce. Lors d’une promotion à laquelle participe une autre entreprise, nous pouvons fournir un lien vers sa politique de protection des renseignements personnels et nous vous encourageons à la lire avant de communiquer des renseignements personnels, car nous ne pouvons pas garantir qu’elle adhère aux mêmes pratiques en matière de protection des renseignements personnels. Si vous ne voulez pas que vos renseignements soient recueillis par une autre société que la nôtre ou qu’ils lui soient communiqués, vous pouvez toujours choisir de ne pas être inscrit à ces activités ou de ne pas y participer au moment où les renseignements personnels sont recueillis ou demandés.
Transferts juridiques et commerciaux
Nous pouvons également divulguer vos renseignements personnels si nous sommes légalement tenus de le faire ou si nous jugeons en toute bonne foi qu’une telle démarche est raisonnablement nécessaire pour nous conformer à des procédures judiciaires, répondre à des réclamations, faire appliquer les dispositions de toute entente ou les conditions d’utilisation de notre site Web ou assurer la sécurité ou protéger les droits du groupe Nestlé, de ses clients ou du public.
Dans le cas d’une fusion ou d’une acquisition de tout ou partie de Nestlé par une autre entreprise, ou dans le cas où Nestlé doit vendre l’ensemble ou une partie de ses activités commerciales, ou s’en séparer, l’acquéreur aurait accès aux renseignements détenus par la division de Nestlé en question, qui peuvent comprendre vos renseignements personnels. De même, les renseignements personnels peuvent être transférés dans le cadre d’une restructuration de l’entreprise, d’une procédure en insolvabilité ou d’une autre situation du même ordre, dans la mesure où la loi applicable le permet et à condition de s’y conformer.
Professionnel de la santé
Lorsque vous ouvrez un compte sur l’un de nos sites Web après avoir reçu une invitation à vous inscrire auprès de votre professionnel de la santé, nous partagerons vos renseignements, y compris votre fichier de données génétiques, auprès de votre professionnel de la santé afin de lui permettre de vous faire des recommandations médicales en fonction de vos données génétiques.
Renseignements agrégés
Nous pouvons communiquer à des tiers des renseignements démographiques ou recueillis dans le cadre d’un sondage, mais ces renseignements sont anonymes et ne contiennent aucun renseignement personnel. Les renseignements agrégés que nous communiquons peuvent inclure des renseignements anonymes qui sont saisis grâce à l’utilisation de témoins et d’autres technologies de suivi semblables, comme nous l’expliquons dans la question 8 ci-dessous.
7. Comment pouvez-vous accéder à vos renseignements personnels, les modifier ou faire d’autres choix concernant leur utilisation?
Le chapitre ci-dessous présente les choix qui s’offrent à vous concernant la façon dont nous recueillons et utilisons vos renseignements personnels.
1. Vous avez toujours la possibilité de ne pas nous communiquer vos renseignements personnels. Cependant, si vous choisissez cette option, vous serez limité sur le plan des activités et des fonctionnalités que nous pouvons vous offrir, comme mentionné dans la question 5 ci-dessus.
2. Si vous ne voulez pas recevoir les bulletins d’information, les annonces ou d’autres communications ou services d’un site Web ou d’une marque Nestlé, ne vous abonnez pas à ces communications ou services au moment de l’inscription. Si vous êtes abonné et souhaitez, plus tard, vous désabonner, rendez-vous dans la rubrique « Votre compte » ou « Votre profil » de notre site Web ou de l’application et modifiez vos préférences.
3. Dans chaque communication commerciale que nous vous envoyons par courriel, nous vous offrons la possibilité de ne plus recevoir de communication commerciale (c.-à-d. de vous désabonner). Il vous suffit de suivre le processus de désabonnement ou les instructions qui figurent dans le courriel. Veuillez lire, dans nos communications commerciales, la rubrique portant sur les restrictions relatives à certaines communications administratives, confirmations de commandes et notifications de compte.
4. Sous réserve de notre droit de conserver certains renseignements (reportez-vous à la question 10), vous pouvez toujours passer en revue ou mettre à jour tout renseignement personnel, ou retirer votre consentement à ce que les renseignements personnels que nous recueillons sur vous soient traités par Nestlé, y compris aux fins d’inscription générale dans notre site Web et l’application. Pour ce faire, rendez-vous dans la rubrique « Votre compte » ou « Votre profil » de notre site Web ou de l’application (le cas échéant).
Si l’un ou l’autre des mécanismes énoncés ci-dessus n’est pas offert ou que vous souhaitiez faire une demande différente (par exemple, accéder à vos renseignements), n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous répondrons à toutes les demandes d’accès dans les 30 jours sinon, nous vous aviserons s’il faut plus de temps pour répondre.
En outre, si vous avez participé à une promotion ou un programme touchant un tiers et que, dans le cadre de cette promotion, vous avez accepté de recevoir des communications futures directement de sa part, vous devez communiquer avec lui directement pour vous en désabonner. Ce processus peut être décrit dans la politique de protection des renseignements personnels du tiers.
8. Technologies de suivi – Comment et pourquoi les utilisons-nous?
Nestlé a recours à des technologies de suivi (« témoins », « adresses IP », « fichiers journaux » et « pixels invisibles ») pour recueillir certains renseignements comme le type de navigateur et le système d’exploitation, la page de renvoi, le chemin d’accès du site, le domaine du fournisseur de services Internet, etc. dans le but d’améliorer l’utilisation et la fonctionnalité de ses sites Web et à d’autres fins décrites ci-dessous. Les technologies de suivi nous aident à adapter nos sites Web à vos besoins personnels.
Témoins
Nous utilisons des témoins pour améliorer l’utilisation et la fonctionnalité de nos sites Web et mieux comprendre comment les visiteurs utilisent nos sites Web, ainsi que les outils et les services qui y sont offerts, et communiquer ailleurs sur le Web. L’enregistrement de témoins sur votre ordinateur constitue un moyen facile et pratique pour nous de personnaliser ou d’améliorer votre expérience de nos sites Web et de rendre votre prochaine visite plus agréable. Nestlé utilise des témoins de tiers installés par des tiers pour différents services (par exemple, les analyses du site Web ou la publicité).
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la politique de Nestlé sur les témoins et vos droits, consultez la politique de Nestlé sur les témoins.
Adresses IP
Nous pouvons faire le suivi des adresses IP (protocole Internet) pour, entre autres : (i) résoudre des problèmes techniques; (ii) assurer la sécurité du site Web; (iii) restreindre l’accès aux sites Web pour certains utilisateurs; et (iv) mieux comprendre comment nos sites Web sont utilisés. L’adresse IP est un numéro qui est utilisé par les ordinateurs sur le réseau pour identifier votre ordinateur chaque fois que vous vous connectez à l’Internet.
Fichiers journaux
Nous (ou un tiers en notre nom) pouvons recueillir des renseignements sous forme de fichiers journaux qui enregistrent les activités du site Web et rassemblent des statistiques sur les habitudes de navigation des utilisateurs sur le Web. Les entrées sont créées de façon anonyme et nous aident à recueillir, entre autres : (i) le type de navigateur et le système d’exploitation d’un utilisateur; (ii) des renseignements sur la session d’un utilisateur (comme l’adresse URL d’où il vient, la date et l’heure auxquelles il a consulté notre site Web, quelles pages il a consultées sur notre site Web et pendant combien de temps); (iii) d’autres données de navigation et de parcours semblables. Nous utilisons également les renseignements saisis dans les fichiers journaux pour nos études internes commerciales et démographiques, pour sans cesse améliorer et personnaliser les services en ligne que nous vous proposons. Les fichiers journaux sont utilisés en interne uniquement et ne sont pas liés à un utilisateur particulier.
Pixels invisibles
Nous pouvons utiliser des pixels invisibles (ou des GIF invisibles) sur nos sites Web ou les inclure dans les courriels que nous vous envoyons. Les pixels invisibles (également appelées « pixels espions ») sont de petits segments de code qui constituent une méthode pour intégrer une image graphique dans une page Web ou un courriel en vue de nous retransférer des données. Les renseignements recueillis par l’intermédiaire des pixels invisibles peuvent comprendre certains renseignements décrits dans le chapitre précédent ci-dessus sur les adresses IP, ainsi que des renseignements sur la façon dont un utilisateur réagit à une campagne électronique (p. ex., l’heure à laquelle le courriel est ouvert, le lien sur lequel l’utilisateur clique dans le courriel, etc.). Nous utilisons les données de pixels invisibles à diverses fins, y compris les rapports relatifs au trafic sur le site, le dénombrement des visiteurs uniques, la vérification et les rapports touchant la publicité et les courriels de même que la personnalisation.
9. Cybermarketing – Qu’est-ce que le pollupostage et quelle est notre position en ce qui concerne les pourriels?
Le pollupostage consiste en courriels non sollicités qui vous sont envoyés sans votre consentement et qui contiennent des publicités ou du matériel liés au marketing.
Nous N’ENVOYONS PAS de pourriels. L’envoi de messages par courrier électronique sans consentement est illégal au Canada. Nous n’utiliserons pas vos renseignements personnels (notamment votre adresse électronique) à des fins de marketing direct ni pour vous faire parvenir des communications de suivi, sauf si vous nous y avez autorisés expressément en vous y inscrivant ou si nous y sommes autorisés en vertu de la loi.
De plus, nous ne communiquons pas vos renseignements personnels à des tiers qui pourraient les utiliser pour l’envoi illégal de pourriels.
Les sites Web de Nestlé vous donnent la possibilité de recevoir des renseignements à caractère commercial par courriel. Chaque courriel de marketing envoyé par Nestlé vous permettra en tout temps de cesser de recevoir ces courriels.
Si, pour quelque raison que ce soit, vous pensez avoir reçu un pourriel d’une société du groupe Nestlé, veuillez communiquer avec nous immédiatement.
10. Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?
Nous pouvons conserver les renseignements personnels que vous nous avez fournis selon les diverses méthodes décrites dans le présent avis sur la protection des renseignements personnels, dans nos bases de données, comme la base de données de marketing visant les relations avec la clientèle. Nous ne conserverons vos renseignements personnels que tant qu’il sera raisonnablement nécessaire de le faire, compte tenu de notre besoin de répondre à des questions ou de résoudre des problèmes, d’offrir de nouveaux services et des services améliorés, de répondre à des réclamations, de faire appliquer les conditions de toute entente ou les conditions d’utilisation de notre site Web et de nous conformer aux exigences légales imposées par les lois en vigueur. Cela veut dire que nous pouvons conserver vos renseignements personnels pendant une période raisonnable après que vous avez cessé d’utiliser les services de Nestlé ou nos sites Web ou applications. Après cette période, vos renseignements personnels sont supprimés de tous les systèmes du groupe Nestlé.
Nous vous rappelons que vous avez le droit de demander la suppression des renseignements personnels vous concernant, comme il est précisé plus haut, à la question 7.
11. Recueillons-nous des renseignements personnels d’enfants?
Nous ne recueillons pas intentionnellement des renseignements personnels d’enfants de moins de 13 ans. Si nous découvrons que nous avons accidentellement recueilli des renseignements d’un enfant de moins de 13 ans, nous les supprimerons de nos dossiers dès que possible. Toutefois, nous pouvons recueillir des renseignements personnels d’enfants de moins de 13 ans auprès du parent ou du responsable directement et, par conséquent, avec son consentement explicite.
12. Établissons-nous des liens avec d’autres sites tiers?
Nos sites Web et applications peuvent offrir des liens, ou des fonctionnalités, d’autres sites tiers (comme des sites de commerce électronique indépendants et des réseaux sociaux tiers). Si vous suivez un lien vers ces sites tiers ou ces fonctionnalités ou que vous les utilisez, vous le faites à vos propres risques. Nous ne contrôlons pas le contenu et les pratiques des sites, applications ou fonctionnalités des tiers et nous n’en sommes pas responsables.
13. Autres renseignements importants
Ce chapitre fournit des renseignements supplémentaires qui sont importants à savoir concernant le présent avis sur la protection des renseignements personnels ou nos pratiques.
Le présent avis sur la protection des renseignements personnels s’applique aux consommateurs seulement.
Le présent avis ne s’applique qu’à la collecte et l’utilisation que nous faisons des renseignements provenant des consommateurs, selon les méthodes décrites dans l’article 1 de la présente politique. Il ne s’applique pas à nos clients d’affaires (p. ex. les détaillants, les distributeurs, etc.). Il ne s’applique pas non plus aux renseignements que nous pouvons recueillir et utiliser à des fins liées à l’emploi (p. ex. les curriculum vitae, les demandes d’emploi, etc.) ou aux relations entre entreprises (p. ex. les demandes de renseignements provenant des médias, les relations avec les investisseurs, etc.).
14. Comment pouvez-vous communiquer avec nous?
Nous avons désigné une personne comme notre chef de la protection des renseignements personnels. Cette personne est généralement responsable de notre conformité à la présente politique et aux lois applicables en matière de protection des renseignements personnels.
Si vous avez des questions, des plaintes ou des commentaires au sujet du présent avis ou de nos pratiques en matière de collecte de renseignements, veuillez communiquer avec notre chef de la protection des renseignements personnels à l’adresse suivante :
Nestlé Canada inc.
À l’attention de : Chef de la protection des renseignements personnels
25, avenue Sheppard W.,
Toronto (Ontario)
M2N 6S8
Adresse électronique : [email protected]
Droits d'auteur © 2022 Nestlé. Tous droits réservés.