Explore More Recipes

Coupe glacée pacanes au beurre et crêpes

Une coupe glacée divine composée de couches de crêpes légères, de crème glacée aux pacanes au beurre et de sauce au caramel salé à l’érable.
Préparation :
Cuisson :
Durée totale :
Portions : 6
Niveau de difficulté : Débutant

Ce dont vous aurez besoin

Crêpes

1 t. farine tout usage
2 c. à scoupe sucre
1 c. à scoupe cassonade blonde
1 c. à thé sel
2 c. à thé poudre à pâte
1 t. lait entier
1 oeuf
3 c. à scoupe huile de canola ou beurre

Sauce au caramel

1/2 t. sucre
1/4 t. sirop d’érable
1/4 t. crème riche en matière grasse
1 c. à scoupe beurre non salé
1/2 c. à thé sel

Pour la préparation

Directives

Crêpes:

  1. Dans un bol de taille moyenne, fouetter ensemble les ingrédients secs.
  2. Dans un autre bol de taille moyenne, fouetter ensemble les ingrédients humides.
  3. Incorporer lentement au fouet les ingrédients humides aux ingrédients secs. Continuer de fouetter jusqu’à ce que la pâte à crêpes soit lisse et homogène.
  4. Verser de petites quantités de pâte dans une poêle (utiliser une demi-tasse à mesurer pour préparer des crêpes de taille uniforme). Faire cuire les crêpes jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface et que quelques-unes d’entre elles éclatent (1 à 2 minutes). Retourner délicatement les crêpes avec une spatule mince et faire cuire jusqu’à ce que le dessous soit doré (1 à 2 minutes).
  5. Transférer les crêpes sur une plaque à pâtisserie ou une assiette et les couvrir sans serrer pour les garder au chaud pendant la cuisson des autres crêpes.

Sauce au caramel:

  1. Dans une casserole de taille moyenne, verser le sucre et remuer à feu moyen avec une spatule résistante à la chaleur ou une cuillère en bois. Le sucre se mettra immédiatement à fondre, à se liquéfier et à brunir sur les bords. Continuer de remuer le sucre dans la casserole afin de distribuer également la chaleur et le sucre coloré, environ 2 à 3 minutes.
  2. Lorsque le sucre prend une belle couleur ambrée uniforme, le retirer du feu et ajouter le sirop d’érable, la crème, le beurre et le sel. Tenez-vous en retrait, car le mélange gonflera, pétillera et laissera échapper de la chaleur.
  3. Faire chauffer le mélange à feu moyen-doux en mélangeant jusqu’à ce que tous les ingrédients fondent et que le mélange soit lisse. Transférer dans un contenant résistant à la chaleur et laisser refroidir pendant deux heures à la température ambiante ou pendant au moins une heure au réfrigérateur. Se conserve jusqu’à un mois dans un contenant hermétique.

Coupe glacée:

Préparez la coupe glacée de la façon qui vous plaît. Par exemple, vous pouvez tapisser l’intérieur d’une coupe avec une crêpe placée à la verticale et déposer une cuillerée de crème glacée Häagen-Dazs® Pacanes au beurre au milieu, puis arroser le tout d’un filet de sauce au caramel salé à l’érable. Vous pouvez aussi préparer votre coupe glacée façon déjeuner en empilant quelques crêpes et en les nappant en alternance de cuillerées de crème glacée Häagen-Dazs® Pacanes au beurre et de sauce au caramel salé à l’érable.

Conseils

Transformez les restes en gâteau étagé congelé

Si vous souhaitez essayer quelque chose de complètement différent, préparez un gâteau étagé à la crème glacée. Il vous faudra un contenant supplémentaire de crème glacée Pacanes au beurre. Empilez les crêpes en alternance avec des couches de crème glacée