Explore More Recipes

Tarte à la crème glacée aux fraises avec croûte de maïs

Une tarte estivale parfaite avec une croûte de biscuits au maïs remplie de délicieuse crème glacée aux fraises.
Préparation :
Cuisson :
Durée totale :
Portions : 8
Niveau de difficulté : Intermédiaire

Ce dont vous aurez besoin

Tarte

3 Biscuits au maïs (voir la recette)
3 c. à scoupe beurre non salé, fondu
1/4 c. à thé sel

Biscuits au maïs:

2 bâtonnets beurre non salé
1 1/2 cups sucre
1 oeuf
1 2/3 cups farine tout usage
2/3 t. maïs moulu lyophilisé, réduit en poudre
3/4 c. à thé poudre à pâte
3/4 c. à thé bicarbonate de soude
1 1/2 c. à thé sel

Pour la préparation

Directives

Biscuits au maïs (donne 18 biscuits):

  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  2. Combiner le beurre et le sucre dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat et mélanger à vitesse moyenne-élevée de 2 à 3 minutes, jusqu’à l’obtention d’une consistance légère de couleur jaune pâle. Racler les côtés du bol avec une spatule.
  3. Régler le batteur à basse vitesse et ajouter l’oeuf.
  4. Augmenter la vitesse du batteur à moyenne-élevée encore une fois, et régler la minuterie à 3 ou 4 minutes afin de lier complètement le sucre, le beurre et l’oeuf ensemble.
  5. Régler la vitesse à son plus faible régime et ajouter les ingrédients secs. Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule, pas plus de 60 secondes. Racler les côtés du bol avec une spatule.
  6. À l’aide d’une cuillère à crème glacée ou d’une cuillère ordinaire, façonner la pâte à biscuits en boules de la taille d’une balle de ping-pong. Déposer les boules de pâte à biscuits sur une plaque à pâtisserie tapissée en les espaçant de 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm). Faire cuire les biscuits au maïs à 375 °F (190 °C) de 10 à 15 minutes.
  7. Laisser refroidir les biscuits complètement sur la plaque avant de les émietter ou de les transférer dans un contenant hermétique pour les conserver. Les biscuits au maïs se conservent pendant cinq jours à la température ambiante, et pendant un mois au congélateur.

Tarte:

  1. Mettre les biscuits dans un robot culinaire ou un bol à mélanger et commencer à les émietter par pulsations ou à les écraser à la main. Il ne doit plus rester de gros morceaux de biscuits.
  2. Incorporer par pulsations ou à la main le beurre ramolli et le sel pour rendre le mélange de biscuits aussi malléable qu’une pâte à tarte.
  3. Utiliser la paume de la main et les doigts pour presser les biscuits émiettés dans le fond et sur les côtés d’un moule à tarte. Façonner la croûte à partir du centre vers le bord, en essayant de la rendre aussi égale que possible.
  4. Lorsque la crème glacée Häagen-Dazs Fraise placée au réfrigérateur a suffisamment ramolli pour être étalée, mettez-la dans la croûte à tarte. Presser la crème glacée avec le dos de la cuillère ou une spatule coudée et l’étendre uniformément dans la croûte à tarte de biscuits au maïs.

Mettre la tarte au congélateur pendant deux heures ou toute la nuit, pour permettre à la crème glacée de durcir avant de trancher et servir.

Conseils

Où trouver du maïs lyophilisé

Vous pouvez acheter du maïs lyophilisé en ligne (Amazon.ca) ou dans certains magasins d’alimentation spécialisée comme Whole Foods. Si vous ne pouvez trouver que des grains de maïs lyophilisé, pas de soucis! Réduisez-les en poudre dans un robot culinaire,

Modifiez la croûte

Les biscuits au maïs ne vous emballent pas? N’importe quels biscuits ou gaufrettes feront l’affaire: gaufrettes au chocolat, biscuits aux pépites de chocolat ou même au beurre d’arachide! Il vous suffit de les remplacer par ceux de votre choix, en quantit