Cinq façons de gérer son stress

Monday, May 26, 2025

Même si nous traversons la meilleure période de notre vie, il arrive que le stress prenne le dessus. Un peu de stress peut être bénéfique, car il nous motive à accomplir des tâches ou à résoudre des problèmes. Cependant, un excès de stress peut entraîner un sentiment d’accablement et une incapacité à gérer les situations du quotidien. C’est pourquoi la gestion du stress est importante pour notre santé générale. 



Lorsque nous ressentons du stress, il est important de trouver des moyens sains de l’évacuer. Ainsi, nous pouvons nous détendre, ce qui est bénéfique pour notre santé mentale et physique.



Cinq façons de prendre soin de soi

Votre technique de détente peut être différente de celle de votre meilleur ami ou d’un membre de votre famille. Explorez ces différents types de soins personnels et voyez ce qui vous convient le mieux :

 

1. Gardez du temps pour vous. Tout comme vous le faites pour vos rendez-vous médicaux et dentaires, prévoyez du temps pour vous occuper de votre santé mentale. Réservez du temps dans votre calendrier pour des activités qui stimulent l’humeur, comme :




  • Se mettre en mouvement. La danse, la natation, la marche, le taï-chi et d’autres types d’exercice sont excellents pour la santé physique et mentale.  Apportez une collation santé pour refaire le plein d’énergie lorsque vous avez terminé.

  • Lire un livre. Si le monde dans lequel nous vivons nous semble un peu trop étouffant, se plonger dans un roman est un bon moyen de s’évader.  

  • Se consacrer à ses passe-temps. Ce sont des choses qui vous plaisent, alors prenez le temps de les faire!  

  • Prendre un bain. Offrez-vous un moment de luxe en prenant un bain. Pour une détente accrue, allumez des bougies parfumées ou recourez à l’aromathérapie.  

  • Écrire dans un journal. Écrire ses pensées peut aider à se libérer l’esprit.  

  • Faire de son sommeil une priorité. Un sommeil de bonne qualité peut vous aider à faire le vide dans votre esprit et à vous sentir frais et dispos chaque matin.  



 

2. Abandonnez-vous à des forces qui vous dépassent. Pensez à votre enfance. Il était agréable d’être enlacé, soigné et protégé. À l’âge adulte, nous pouvons ressentir la même chose de différentes manières :




  •  Sortir et communier avec la nature. La sensation des rayons du soleil sur le visage ou du vent dans les cheveux peut être revigorante, rafraîchissante, voire apaisante. Pour les journées à l’intérieur, écouter des sons de la nature sur votre appareil électronique est un bon substitut.  

  • Prier ou demander des conseils spirituels. Pour certains, les activités spirituelles et les rituels peuvent être une source puissante de confort et de connexion.  

  • Méditer ou pratiquer le yoga. Le simple fait d’écouter le son de sa propre respiration ou d’essayer de faire le vide dans ses pensées par la méditation peut être un moyen efficace de calmer l’esprit.  



3.  Évacuez votre stress. Avouons-le, il y a des jours où le stress prend une telle ampleur que l’on a envie d’exploser. Canalisez cette énergie en quelque chose de constructif, comme :




  • Utiliser un sac de frappe. C’est un excellent entraînement pour le haut du corps. Pas de sac? Essayez la boxe simulée ou lancez des fléchettes sur une cible. 

  • Soulever des haltères. Soulever des poids moyens à lourds ou pratiquer une activité intense et vigoureuse comme la course à pied ou la marche rapide stimule le cœur.  

  • Faire de la pâtisserie ou de la boulangerie. Rompre une pâte à pain en lui donnant un coup de poing ou tapoter un moule à gâteau pour éliminer les bulles d’air non seulement aide à réduire votre niveau de stress, mais vous permet aussi de préparer une gâterie à déguster plus tard.  

  • Se faire masser. Le relâchement des muscles tendus peut être un puissant moyen de soulager le stress. Pas besoin d’une journée de spa coûteuse. Même un kiosque de massage sur chaise dans un centre commercial ou une séance de réflexologie (massage des pieds) peut être ce qu’il vous faut.  



4. Passez du temps avec les autres. Le « temps pour soi » est génial, mais il est également important de nouer des liens avec d’autres personnes.  Voici ce que vous pouvez faire :




  • Appeler un ami. Encore mieux, rencontrez-vous en personne.  

  • Faire du bénévolat. Aider les autres contribue à notre propre bien-être. Trouvez des occasions près de chez vous et participez à des activités qui vous plaisent.  

  • Partager un repas avec quelqu’un.  Prenez le temps de nourrir votre corps et de vous rapprocher d’un ami ou d’un membre de votre famille.

  • Câliner un animal. La présence d’un animal de compagnie peut réduire le stress et l’anxiété. Vous n’avez pas d’animal de compagnie à la maison? Faites du bénévolat dans un refuge pour animaux, proposez de vous occuper de l’animal de compagnie d’un ami ou vérifiez s’il y a un café pour chats à proximité.  



5. Demandez de l’aide professionnelle.  Il faut beaucoup de courage pour demander de l’aide. La première étape est toujours la plus difficile, mais elle en vaut la peine.  L’Association canadienne pour la santé mentale est un bon point de départ pour obtenir de l’information et des ressources. Vous pouvez également demander à votre médecin de famille de vous orienter vers un professionnel agréé. De plus, vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir quels praticiens de santé sont couverts par votre régime d’assurance maladie. Les services de télésanté sont également utiles, surtout si vous vivez dans une région rurale.



Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de gérer votre stress et de soutenir votre santé mentale. Se donner le temps de trouver ce qui vous convient le mieux est un bon investissement personnel!