Six conseils pour mieux soutenir le système immunitaire

Wednesday, November 13, 2024

Votre système immunitaire est comme la force de sécurité personnelle de votre corps, qui vous protège des intrus tels que les bactéries et les virus. Lorsque votre système immunitaire rencontre ces germes, il doit être suffisamment fort pour les arrêter et les attaquer avant qu’ils ne vous nuisent ou vous rendent malade.



Heureusement, il existe diverses façons de renforcer notre système immunitaire.  Pour le soutenir et en assurer le bon fonctionnement, il faut lui fournir un apport régulier en éléments nutritifs. Certaines vitamines et certains minéraux sont particulièrement utiles pour aider le système immunitaire en améliorant son efficacité. Pour en apprendre davantage, poursuivez votre lecture!



Comment mieux soutenir le système immunitaire



Une alimentation saine et un mode de vie équilibré contribuent à créer des bases solides pour un bon soutien immunitaire. Voici six conseils sur des stratégies que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui :




  1. Gardez vos mains propres.  Un lavage des mains adéquat est la façon la plus efficace d’arrêter la propagation des germes que le système immunitaire doit combattre.  Passez vos mains sous de l’eau chaude savonneuse pendant au moins 20 secondes (en chantant une chanson de la liste de lecture de lavage des mains de 20 secondes pour une bonne hygiène des mains afin de vous chronométrer), puis séchez-les bien.

  2. Faites des activités physiques. Le fait de bouger votre corps renforce les muscles, mais aide également à réduire le stress qui peut nuire au système immunitaire. De plus, une journée très active peut être favorable à un sommeil réparateur, ce dont vous avez aussi besoin. (Voyez ci-après le conseil suivant!)

  3. Dormez suffisamment. Votre corps a besoin de sommeil pour récupérer de la journée et se préparer pour la prochaine. Il est difficile d’être au meilleur de votre forme et de combattre ces envahisseurs étrangers si vous manquez de sommeil ou si celui-ci n’est pas particulièrement réparateur. Les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil de bonne qualité par nuit.

  4. Détendez-vous. Le stress mental peut également nuire au système immunitaire. Trouvez des moyens de vous détendre en faisant des activités qui vous plaisent et qui apaisent votre esprit. La méditation, la tenue d’un journal, l’écoute de musique et la cuisine sont autant de moyens courants pour réduire le stress. De plus, comme nous l’avons mentionné plus haut, l’exercice peut aussi vous aider!

  5. Fournissez à votre organisme les protéines dont il a besoin. Les protéines sont importantes pour la santé musculaire, mais aussi pour le développement des anticorps, qui sont les combattants de première ligne du système immunitaire contre les envahisseurs étrangers. À mesure que nous vieillissons, nos besoins en protéines augmentent. En conséquence, essayez d’en consommer entre 20 et 35 grammes à chaque repas et n’oubliez pas d’inclure des protéines dans les collations. Le lait, le yogourt, la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les noix et les haricots sont des sources de protéines. Pour une boisson protéinée entre les repas, la boisson nutritive BOOSTMD Hyperprotéiné contient 15 grammes de protéines par portion de 237 ml. 

  6. Optez pour des aliments contenant des éléments nutritifs essentiels. Certaines vitamines et certains minéraux sont importants pour votre système immunitaire, notamment :




  • La vitamine C, un antioxydant important. Vous souvenez-vous, lorsque vous étiez enfant, avoir entendu dire de boire plus de jus d’orange pour rester en santé? C’est parce qu’il s’agit d’une excellente source de vitamine C. De nombreux fruits et légumes fournissent cette importante vitamine, alors savourez-en la variété.

  • La vitamine A contribue au maintien d’un système immunitaire en santé. Vous trouvez habituellement de la vitamine A dans les aliments d’origine animale comme le foie, le lait et les œufs; les sources végétales de bêtacarotène peuvent être converties en vitamine A, au besoin. Les fruits et légumes orange et vert foncé sont de bonnes sources de bêtacarotène et d’autres caroténoïdes.

  • Le zinc contribue à la création des cellules immunitaires et favorise leur bon fonctionnement. Les huîtres sont riches en zinc, mais on trouve également du zinc dans le bœuf, la volaille, les haricots et les noix.

  • ILe fer, un minéral, aide à la création de globules blancs, qui sont importants pour combattre les infections.  La viande, les noix, les haricots et les aliments enrichis en sont d’excellentes sources. (Conseil de pro : La vitamine C aide votre organisme à absorber le fer provenant de sources végétales, alors combinez-les!)



Une façon simple d’obtenir des éléments nutritifs qui favorisent le système immunitaire, notamment les vitamines C et D, le zinc et le fer, consiste à ajouter à votre alimentation la boisson nutritive BOOSTMD. Les produits BOOSTMD contiennent des protéines, des vitamines et des minéraux, y compris ces éléments nutritifs essentiels. Il suffit de rechercher la mention Soutien immunitaire sur l’étiquette.