Avantages des Suppléments Protéiques

vendredi, 07 juillet, 2017

Par Sonia Jhas, experte en conditionnement physique

Nous avons entendu cette affirmation maintes et maintes fois: Les protéines sont essentielles pour perdre du gras et développer les muscles[i]. Mais quel est le rôle précis des protéines? Et quelle sorte de protéines devriez-vous consommer? Les aliments entiers sont-ils à privilégier? Ou devriez-vous prendre des suppléments protéiques? Il est difficile de savoir ce qui nous convient le mieux avec toute l’information dont on dispose, particulièrement depuis que les suppléments protéiques sont devenus une véritable mode! Les magasins de produits de santé, les épiceries et même les dépanneurs vendent maintenant des barres, des laits frappés et des poudres pour vous aider à obtenir un apport suffisant en protéines. La question est la suivante: « De quelle quantité de protéines avez-vous réellement besoin»?

Commençons par le commencement. La protéine est effectivement l’élément nutritif le plus important pour la perte de poids[ii] et l’accroissement de la masse musculaire[iii].

L'apport nutritionnel recommandé en protéines pour les adultes est d’environ 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel[iv]. Pour les personnes qui pratiquent une activité physique intense, il est généralement conseillé de consommer de 1,3 à 1,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel[v].

Les protéines sont essentielles si vous cherchez à atteindre des résultats de perte de poids tangibles et durables. Il est devenu évident que les suppléments protéiques, que l’on considérait comme une mode passagère, font maintenant partie d’une tendance durable – parce que, avouons-le – nous n’avons peut-être pas toujours suffisamment de temps ou d’énergie pour consommer ou préparer des aliments entiers riches en protéines.

Certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à obtenir un apport suffisant en protéines dans leur alimentation sans recourir à un peu d’aide. Les suppléments protéiques contiennent généralement de 15 à 30 grammes de protéines par portion et sont enrichis de vitamines et de minéraux. Ils sont offerts sous une gamme de formes telles que les boissons nutritives et les substituts de repas, les barres, les poudres et les croustilles, et ont souvent bon goût grâce à l’ajout de saveurs telles que fraise, beurre d’arachide et chocolat, carré au chocolat et même noix de coco et citron!

Bien que, en règle générale, les aliments entiers soient préférables, je recommande la prise de suppléments protéiques après un entraînement. Après une séance d’entraînement, je préfère un supplément de protéines de lactosérum en raison de sa valeur biologique élevée. Plus la valeur biologique d’un aliment est élevée, plus votre corps obtient d’acides aminés et d’azote de cet aliment. Cela signifie que votre corps a plus de chances de développer et de renforcer sa masse musculaire. Je recommande également les suppléments protéiques comme produits prêts à manger chaque fois que vous manquez de temps. Parce que les suppléments protéiques n’ont pas besoin d’être réfrigérés, qu’ils peuvent être emportés et qu’ils sont faciles à mettre dans un sac à main ou un sac, ils représentent la solution parfaite chaque fois que vous avez des contraintes de temps.

Autres avantages des suppléments protéiques:

•       Ils constituent généralement une source de protéines plus complète et équilibrée.

•       Ils sont souvent enrichis de vitamines et de minéraux, ce qui en fait un aliment protéique à multiples facettes.

•       De nombreux aliments riches en protéines peuvent satisfaire votre envie de sucré tout en fournissant peu de calories.

Les suppléments protéiques sont offerts sous différentes formes. Les trois sources de protéines les plus courantes sont le lactosérum, le soya et la caséine, mais il en existe d’autres qui deviennent de plus en plus populaires! Voici une liste des avantages et des inconvénients des différentes sources de protéines:

Lorsqu’il est question de suppléments protéiques, il existe vraiment une solution pour chacun. Lorsque vous achetez des protéines, rappelez-vous uniquement que, comme dans tous les aspects de la vie, «vous obtiendrez ce pour quoi vous aurez payé». Les protéines à faible coût sont souvent composées de mélanges de protéines peu coûteuses qui peuvent ne pas être très digestes. Ma recommandation? Essayez différentes sources et quantités de protéines pour découvrir ce qui convient le mieux à votre corps! Eh non, même si je n’en ai que pour le côté pratique de l’alimentation, je ne vous suggère pas de remplacer tous les aliments entiers uniquement par des suppléments protéiques. On les appelle des «suppléments» parce qu’ils ont pour but de compléter une alimentation déjà saine composée d’aliments entiers nutritifs.


Bien que cet article ait été commandité par BOOST®, tous les commentaires et les opinions qui y sont exprimés m'appartiennent entièrement.

Sonia Jhas experte en conditionnement physique Sonia Jhas est une entraîneuse personnelle, une spécialiste en nutrition ainsi que la fondatrice de SoniaJhas.com, une entreprise de consultation en santé et bien-être de Toronto. En plus d’inspirer ses clients pour qu’ils aient une meilleure vie, Mme  Jhas a partagé son expertise dans plusieurs publications et dans des émissions de télévision (Sirius XM, le Huffington Post et Breakfast Television). En tant que lauréate 2015 du Notable Award for Best in Sports and Fitness et du Pink Attitude Evolution’s Game Changer Award in Health and Wellness en 2016, elle est devenue une figure importante dans le domaine de la santé et du bien-être.

 

[i] Thomas M Longland, Sara Y Oikawa, Cameron J Mitchell, Michaela C Devries et Stuart M Phillips. «Higher compared with lower dietary protein during an energy deficit combined with intense exercise promotes greater lean mass gain and fat mass loss: a randomized trial», American Journal of Clinical Nutrition, janvier 2016.

[ii] Authority Nutrition. An Evidence-based Approach. « How Protein Can Help You Lose Weight Naturally », Extrait de: https://authoritynutrition.com/how-protein-can-help-you-lose-weight/ (consulté le 2 juin 2017)

[iii] Paddon-Jones, D. et coll. «Protein, weight management, and satiety», The American Journal of Clinical Nutrtion, 2008. Extrait de: http://ajcn.nutrition.org/content/87/5/1558S.long

[iv] Saine alimentation Ontario. «Introduction aux protéines». Extrait de: https://www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Proteine/Introduction-aux-proteines.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fProtein%2fIntroduction-to-protein (consulté le 2 juin 2017)

[v] Phillips, SM et coll. « Dietary protein for athletes: from requirements to optimum adaptation », J Sports Sci., 29 Suppl 1:S29-38 , 2011. Extrait de: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22150425

[vi] Saine alimentation Ontario. «Nutrition des sportifs: les faits sur les suppléments pour sportifs». Extrait de: http://www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Activite-physique/Nutrition-des-sportifs-les-faits-sur-les-supplem.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fPhysical-Activity%2fSports-nutrition-Facts-on-sports-supplements (consulté le 2 juin 2017)

[vii] Yimit D. et coll. «Effects of soybean peptide on immune function, brain function, and neutrochemistry in healthy volunteers», Nutrition, vol. 28, no 2 (février 2012),154-9. Extrait de: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21872436

[viii] Authority Nutrition. An Evidence-based Approach. «6 Evidence-Based Health Benefits of Hemp Seeds», Extrait de: https://authoritynutrition.com/6-health-benefits-of-hemp-seeds/ (consulté le 2 juin 2017)