Comment intégrer plus d’activité physique tout au long de la journée

jeudi, 06 juillet, 2017

Par le DTed Jablonski, médecin de famille

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les adultes doivent faire au moins 2,5 heures d’activité physique modérée chaque semaine pour maintenir leur poids santé et rester en santé[1]. L’activité physique peut contribuer à réduire votre stress, à fortifier votre corps et à augmenter votre niveau d’énergie en général[2] – particulièrement si vous vous alimentez adéquatement. L’activité physique peut aussi prévenir les maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer[3].

Même si la pratique d’une activité physique durant 2,5 heures peut vous paraître un défi de taille, sachez qu’il existe de nombreuses activités auxquelles vous pouvez participer – que ce soit au travail, à la maison ou en déplacement – qui vous aideront à maintenir votre cœur en bonne santé.

Voici des moyens faciles d’intégrer plus d’activité physique à votre journée:

  • Trouvez une activité qui vous plaît – le temps passera vite et vous n’aurez pas l’impression qu’il s’agit d’une obligation!
  • Rejoignez un groupe ou demandez à un ami de vous aider à vous motiver!
  • Saisissez toutes les occasions de marcher – que vous optiez pour une marche rythmée de dix minutes pendant votre pause-dîner ou que vous descendiez de l’autobus un ou deux arrêts plus tôt que prévu, chaque pas compte!
  • Évitez de prendre l'ascenseur ou l’escalier mécanique et choisissez de monter ou de descendre les marches sur quelques étages.
  • Participez à des activités saisonnières, y compris le jardinage et la tonte de la pelouse l’été, le ratissage des feuilles mortes l’automne et le pelletage l’hiver.

Gardez ces conseils à l'esprit tout en vous rappelant qu’il est important de permettre à votre corps de refaire le plein d’énergie tout au long de la journée. Après avoir terminé une activité physique, assurez-vous, en plus d’obtenir les vitamines et les éléments nutritifs essentiels dont vous avez besoin, de rester énergisé. Les collations compactables, comme le fromage et les noix, ou les boissons nutritives comme BOOST® HyperprotéinéMC, qui constituent une bonne source de protéines contribuant au développement des muscles, sont d’excellentes options à garder à portée de main lorsque vous avez terminé une quelconque activité physique – indépendamment du niveau d’intensité.

Que vous soyez au bureau ou à la maison, mettez-vous au défi d’intégrer à votre horaire de courtes périodes d’activité physique pour augmenter votre fréquence cardiaque et améliorer votre santé!

Bien que cet article ait été commandité par BOOST®, tous les commentaires et les opinions qui y sont exprimés m'appartiennent entièrement.

Dr Ted Jablonski médecin de famille Le Dr Jablonski est un médecin de famille de Calgary. Il a fait ses études en médecine à l’Université du Manitoba, et a pratiqué et enseigné la médecine en région rurale au Manitoba, dans le nord de la Saskatchewan et dans le Nord-Ouest de l’Ontario. En plus de ses fonctions de médecin de famille et d’enseignant, le Dr Jablonski est un associé clinique à la Men’s Sexual Health Clinic du Southern Alberta.

 

[1] Santé Canada. «Aliments et nutrition – Soyez actif». Extrait de: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/maintain-adopt/weights-poids-fra.php (consulté le 2 juin 2017)

[2] Bergouignan, A. et coll. «Effect of frequent interruptions of prolonged sitting on self-perceived levels of energy, mood, food cravings and cognitive function», International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 2016. https://ijbnpa.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12966-016-0437-z

[3] Agence de la santé publique du Canada. «Activité physique». Extrait de: http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/hl-mvs/pa-ap/index-fra.php (consulté le 2 juin 2017)