Les bienfaits d’une consommation de sucre moindre le matin

Thursday, August 30, 2018

On vous l’a déjà dit: le sucre est l’ennemi de la santé des Canadiens. Par contre, saviez-vous que la plupart des groupes alimentaires, comme les fruits, les légumes et les produits laitiers, contiennent naturellement du sucre? Le sucre doit faire partie de notre alimentation pour assurer les fonctions de notre corps. Les sucres naturels sont des glucides souvent connus sous le nom de fructose ou de lactose.


 


La modération est une caractéristique essentielle d’un régime équilibré. On recommande aux Canadiens de limiter leur consommation de sucre ajouté (celui qui est extrait de sa source d’origine pour être ajouté aux aliments comme édulcorant ou agent de conservation) à moins de 10 % de leur apport calorique quotidien pour un régime alimentaire de 2 000 calories[1]. Lisez toujours l’étiquette nutritionnelle pour bien connaître ce que vous vous apprêtez à manger. Santé Canada peut vous aider – consultez le lien suivant pour en savoir plus: canada.ca.


 


Cela peut sembler évident, mais de nombreuses études ont rapporté qu’une consommation élevée de sucre ajouté était étroitement associée à une mauvaise alimentation (moins de fruits et légumes, et plus d’aliments superficiels) [2]. En fait, les résultats sont encore plus spécifiques: les valeurs des éléments nutritifs tels que la thiamine, la riboflavine, la niacine, l’acide folique, le calcium, le fer, le zinc ainsi que les vitamines A, B6 et B12 étaient toutes inférieures dans le cas des apports élevés en sucre ajouté[2].


 


Néanmoins, le sucre n’est pas mauvais. Il est nécessaire et vous aide à bien commencer la journée si vous équilibrez votre alimentation avec d’autres aliments comme de l’avoine (teneur élevée en amidon et en fibres) et des oeufsœufs (teneur élevée en protéines) pour ralentir son absorption. Tout dépend de ce qui se trouve dans votre assiette. Assurez-vous de consommer une quantité équilibrée d’aliments des quatre groupes alimentaires afin d’éviter la fatigue ou la fringale de milieu d’après-midi. Cependant, il arrive que la commodité l’emporte – particulièrement à l’heure du déjeuner. Si c’est le cas, essayez le mélange d’un sachet Essentiels du déjeuner Carnation Léger dans une tasse de lait écrémé. Chaque portion ne contient que 150 calories (y compris celles du lait écrémé) en plus de 16 vitamines et minéraux essentiels, 45 % de la valeur quotidienne en vitamine D, 40 % de la valeur quotidienne en calcium et seulement 7 g de sucre.


 


Les études démontrent une amélioration de l’apport en éléments nutritifs chez ceux qui s’en tiennent à la quantité de sucre ajouté recommandée[3]. Il est donc sain d’équilibrer son alimentation en consommant la boisson Essentiels du déjeuner Carnation Max de protéines sur le pouce ou pour déjeuner par exemple. Sa teneur en sucre ajouté ne dépasse pas l’apport calorique quotidien recommandé aux Canadiens et elle peut vous permettre de satisfaire votre appétit avec d’autres protéines de qualité, lipides sains, éléments nutritifs et vitamines plus tard dans la journée.


 


 


[1] https://www.diabetes.ca/getmedia/9d0baffb-6268-4762-acc7-e52575c40c55/cda-position-on-sugars.pdf.aspx


[2] J C. Louie et L. C. Tapsell, «Association between intake of total vs added sugar on diet quality: a systematic review», Nutrition Reviews, 2015, vol. 73, no 12, p. 837-857.


[3] H. Moshtaghian et coll., «Added sugar intake that exceeds current recommendations is associated with nutrient dilution in older Australians», Nutrition, 2016, vol. 32, no 9, p. 937-942.