Prévenir les problèmes de santé avec l’âge grâce à la nutrition

jeudi, 06 juillet, 2017

Par Julie DesGroseilliers, diététiste/nutritionniste

Saviez-vous qu’une alimentation équilibrée contribue à réduire votre risque de développer des problèmes de santé comme le diabète, les maladies du cœur et l’hypertension? Ainsi, en adoptant de saines habitudes de vie, incluant une alimentation gagnante, vous augmentez vos chances de vieillir en santé, avec énergie et autonomie.

  1. Voyez la vie en couleurs. Les fruits et légumes colorés débordent d’antioxydants, des molécules qui vous protègent contre les maladies telles que le cancer. Frais ou surgelés, crus ou cuits, en potages ou en salades, mangez-en de 5 à 10 portions chaque jour!
  2. Fibrez votre menu. Pour combattre la constipation, consommez la pelure des fruits et légumes aussi souvent que possible, priorisez les grains entiers, buvez de l’eau et bougez chaque jour (ex. marche quotidienne).
  3. Faites le plein de calcium. Pour garder vos os et vos dents en santé, pour faire battre votre cœur normalement et pour régulariser votre pression artérielle, vous avez besoin de calcium. Chaque jour, consommez du lait ou une boisson végétale enrichie de calcium et vitamine D (ex. soya), puis complétez avec du yogourt  et du fromage.
  4. Prenez un supplément de vitamine D. Santé Canada recommande aux personnes âgées de plus de 50 ans de prendre un supplément quotidien de 400 UI de vitamine D[1]. Cette précieuse vitamine assure une santé osseuse maximale, contribuant à réduire vos risques d’ostéoporose.
  5. Mangez des protéines, trois fois par jour. Pour défendre votre corps contre les maladies, pour renouveler chaque jour vos ongles, vos cheveux et votre peau, et pour préserver votre masse musculaire, consommez des protéines à chaque repas, en ne négligeant pas le petit-déjeuner. Chaque jour, variez vos sources : œufs, poisson, légumineuses, poulet, tofu, noix, graines, yogourt, etc.

Bien que cet article ait été commandité par BOOST, l’entièreté du contenu m'appartient.

Julie DesGroseilliers Diététiste/nutritionniste Diététiste-nutritionniste professionnelle, Julie DesGroseilliers possède un baccalauréat en Nutrition ainsi qu’une Mineure en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Spécialisée dans le domaine de la communication alimentaire grand public, elle anime régulièrement des conférences. Porte-parole de la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour », elle est aussi l’auteure de trois livres publiés aux éditions La Presse, dont le best-seller « Bébé a faim ». Membre de l’Union des artistes, elle collabore de façon ponctuelle avec les différents médias tels que la radio et la télévision. Pour Julie, la saine alimentation doit avant tout rimer avec plaisir et gourmandise, suivie d’un brin de sagesse!

 

[1] Dietitians of Canada. “Food Sources of Vitamin D.” Retrieved from: https://www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-A-Z/Vitamins/Food-Sources-of-Vitamin-D.aspx (Accessed June 2, 2017)