Quatre façons de gérer son poids

jeudi, 06 juillet, 2017

Par le DTed Jablonski, médecin de famille

À mesure que l’on vieillit, le maintien d’un poids corporel optimal favorise notre bien-être et notre santé en général. Par exemple, les adultes âgés présentent déjà un risque plus élevé de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques et l’hypertension. Ce risque augmente s’ils n’ont pas un poids santé[1]. Il existe plusieurs méthodes pour évaluer le poids corporel. L’Organisation mondiale de la Santé et Santé Canada utilisent l’indice de masse corporelle (IMC), qui se calcule en divisant le poids en kilogrammes par la taille en mètres carrés (IMC = poids [kg]/taille [m]2). Cliquez ici pour calculer votre indice de masse corporelle (IMC).[2]

Vous pouvez atteindre votre poids santé de différentes façons[3]:

Conserver votre vitalité grâce à une combinaison d’aliments sains.

Le Guide alimentaire canadien est un bon outil à utiliser pour vous assurer d’obtenir l’apport quotidien en vitamines, en minéraux et en éléments nutritifs dont vous avez besoin en consommant des fruits et des légumes, des produits céréaliers, du lait et des substituts ainsi que de la viande et des protéines[4]. Lorsque vous allez à l’épicerie, tentez de faire la plupart de vos achats dans le périmètre du magasin où se trouvent la plupart des aliments frais et bons pour la santé.

 

Contrôler vos portions

La quantité d’aliments que vous consommez est tout aussi importante que la qualité des aliments que vous consommez. Les grosses portions, la taille des aliments préemballés de même que les assiettes et les bols de gros format peuvent tous inciter à la surconsommation.

 

Ajouter des protéines

Pour rester rassasié plus longtemps, assurez-vous d’inclure des protéines à votre repas. Pensez à consommer une petite portion de poisson, de viande ou de volaille ou essayez des aliments substituts comme des oeufs, des haricots ou du tofu. Les produits laitiers, comme le fromage cottage et le yogourt, représentent aussi une source élevée de protéines[5].

 

Faire de l’exercice régulièrement

Les adultes doivent faire au moins 2,5 heures d’activité physique modérée à vigoureuse chaque semaine, y compris des activités pour renforcer les muscles et les os[6]. La marche rythmée, le vélo et la natation sont d’excellentes façons de rester actifs et de gérer son poids. Choisissez une activité qui vous plaît et efforcez-vous de la faire régulièrement.

 

Bien que cet article ait été commandité par BOOST®, tous les commentaires et les opinions qui y sont exprimés m'appartiennent entièrement.

Dr Ted Jablonski médecin de famille Le Dr Jablonski est un médecin de famille de Calgary. Il a fait ses études en médecine à l’Université du Manitoba, et a pratiqué et enseigné la médecine en région rurale au Manitoba, dans le nord de la Saskatchewan et dans le Nord-Ouest de l’Ontario. En plus de ses fonctions de médecin de famille et d’enseignant, le Dr Jablonski est un associé clinique à la Men’s Sexual Health Clinic du Southern Alberta.

 

[1] Santé Canada. «Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes». Extrait de: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/weights-poids/guide-ld-adult/cg_quick_ref-ldc_rapide_ref-fra.php (consulté le 2 juin 2017)

[2] Statistique Canada. «Ajuster l’aiguille de la balance: l’obésité dans la population canadienne après correction pour tenir compte du biais des répondants». Extrait de: http://www.statcan.gc.ca/pub/82-624-x/2014001/article/11922-fra.htm (consulté le 2 juin 2017)

[3] Sunnybrook Health Sciences Centre. «Reach and keep youth healthy body weight». Extrait de: http://sunnybrook.ca/content/?page=occ-prevention-pv-ync-healthyweight-how (consulté le 2 juin 2017)

[4] Santé Canada. «Aliments et nutrition – Comment choisir vos aliments». Extrait de: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/choose-choix/index-fra.php (consulté le 2 juin 2017)

[5] Les diététistes du Canada. Le défi des 100 repas – Semaine 3: Misez sur la taille des portions! Extrait de:

https://www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-A-Z/Healthy-Eating/Week-3-Portion-Size.aspx (consulté le 2 juin 2017)

[6] Santé Canada. «Aliments et nutrition – Soyez actif». Extrait de: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/maintain-adopt/weights-poids-fra.php (consulté le 2 juin 2017)