Trois Principaux Conseils pour Renforcer et Maintenir sa Vitalité

jeudi, 06 juillet, 2017

Par Michelle Jaelin, diététiste professionnelle

Nous avons tous besoin d'énergie, que ce soit pour une randonnée dans les bois avec des amis ou passer à travers un dur après-midi au bureau. Il existe plusieurs habitudes éprouvées que vous pouvez adopter pour maintenir votre vitalité et vous aider à mener à bien vos activités de la journée!

S'accorder du temps pour les activités physiques[i]

Les experts recommandent au moins 150 minutes d’exercice modéré à intense chaque semaine pour les adultes canadiens en bonne santé[ii]. Un exemple d'exercice modéré à intense est la marche rapide pratiquée pendant 30 minutes, dont il a été prouvé qu'elle insufflait de l'énergie[iii]. Vous savez que vous avez atteint un niveau modéré à intense d'activité physique si vous vous sentez légèrement essoufflé, mais tout de même capable de converser. Les exercices réguliers vous aideront également à avoir la force nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes, comme transporter les sacs d'épicerie ou aménager son terrain un jour de printemps.

Dormir suffisamment[iv]

Quelles sont vos habitudes de sommeil? La recherche montr que les personnes qui se mettent au lit et se lèvent à la même heure sont plus susceptibles de bénéficier de niveaux d'énergie plus élevés tout au long de la journée[v]. Assurez-vous de dormir le même nombre d’heures toutes les nuits (entre 7 à 9 heures idéalement)[vi] et évitez de faire d’autres activités au lit. Les activités impliquant de fixer des écrans telles que regarder la télévision ou répondre à vos courriels sur votre tablette électronique ou votre cellulaire gardent le cerveau éveillé et perturbent les habitudes de sommeil.

Donner du carburant à son corps

Assurez-vous de toujours avoir des collations nutritives à portée de main, par exemple des fruits et des légumes frais, des noix, du yogourt ou des oeufs cuits durs, qui sont d'excellents choix alimentaires qui contribuent à élever vos niveaux d'énergie[vii]. La prise de repas plus légers et plus fréquents tout au long de la journée peut également aider à maintenir vos niveaux d’énergie élevés[viii]. Si vous n'avez pas suffisamment de temps pour vous préparer une collation faite d'aliments entiers, BOOST® OriginalMC (240 calories par portion de 237 mL) est une option pratique qui peut vous aider à maintenir un mode de vie actif et dynamique[ix].

Essayez de vous rappeler ces conseils tout au long de la journée, et n'oubliez pas que c'est le résultat final qui compte. La modification petit à petit de chaque habitude de vie finit par apporter de grands changements; essayez un nouveau conseil à la fois pour augmenter votre vitalité globale et vos niveaux d'énergie!


Bien que cet article ait été commandité par BOOST®, tous les commentaires et les opinions qui y sont exprimés m'appartiennent entièrement.

Michelle Jaelin diététiste professionnelle Michelle Jaelin est une diététiste professionnelle de Toronto qui partage son expertise en sciences de l’alimentation de façon créative dans les communications médias, imprimées et télévisuelles, sous le nom de Nutrition Artist. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels ainsi qu’un baccalauréat en sciences appliquées en alimentation et en nutrition.

 

[i] Taylor, D. «Physical activity is medicine for older adults». Postgraduate Medical Journal, 2015. Extrait de: http://pmj.bmj.com/content/postgradmedj/90/1059/26.full.pdf

[ii] Société canadienne de physiologie de l'exercice. «Directives canadiennes en matière d'activité physique». Infographic, 2017. Extrait de: http://www.csep.ca/CMFiles/Guidelines/CSEP_PAGuidelines_adults_fr.pdf (consulté le 2 juin 2017)

[iii] Wennberg P, Boraxbekk C, Wheeler M et coll. «Acute effects of breaking up prolonged sitting on fatigue and cognition: a pilot study». BMJ Open, 2016. Extrait de: http://bmjopen.bmj.com/content/6/2/e009630.full#abstract-1

[iv] National Sleep Foundation. «Sleep Hygiene: What is good sleep hygiene?» Sleep Topics, 2017. Extrait de: https://sleepfoundation.org/sleep-topics/sleep-hygiene (consulté le 2 juin 2017)

[v] Cleveland Clinic. «Increase your Energy With Exercise (and sleep)». Live Happy, 2017.

Extrait de: http://www.clevelandclinicwellness.com/mind/IncreasedEnergy/Pages/Increase-Your-Energy-With-Exercise-and-Sleep.aspx (consulté le 2 juin 2017)

[vi] National Sleep Foundation. «National Sleep Foundation Recommends New Sleep Times». Press Release, 2015. Extrait de: https://sleepfoundation.org/press-release/national-sleep-foundation-recommends-new-sleep-times

[vii] Harvard Health Publications. «Eating to boost energy». Healthbeat, 2017.  Extrait de: http://www.health.harvard.edu/healthbeat/eating-to-boost-energy (consulté le 2 juin 2017)

[viii] Ibid.

[ix] Nestlé. «Boost Original». Products, 2017. Extrait de: https://www.boost.com/products/original (consulté le 2 juin 2017)