Découvrez comment Nestlé
tend vers un
avenir sans déchets

La crise du plastique :
un vrai problème

Nous passons à l’action

Nous savons que la crise du plastique est l’un des plus grands problèmes de durabilité auxquels le monde est confronté aujourd’hui.

Nous prenons cette crise au sérieux et avons comme ambition de rendre 100 % des emballages de Nestlé réutilisables ou recyclables d’ici 2025.

En 2019, nous avons évité la production de plus de 142 000 tonnes métriques d’emballages par rapport à 2015. C’est l’équivalent de 14 tours Eiffel!

Un bon début

Rendre 100 % de nos emballages recyclables ou réutilisables est un bon début, mais nous savons qu’il faut en faire beaucoup plus pour atteindre notre vision : nous aspirons à ce qu’aucun de nos emballages ne devienne un déchet dans les sites d’enfouissement ou dans les océans, les lacs et les cours d’eau.

100 %

d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

87 %

de nos emballages sont déjà recyclables ou réutilisables (2019).

Nos bons coups en matière de durabilité depuis 2019

2019

87 % des emballages désormais recyclables ou réutilisables

Bon Départ : préparation pour nourrissons maintenant offerte dans une boîte recyclable

Boost : produits maintenant offerts dans des emballages Tetra Prisma et UltraPak, qui génèrent moins de déchets et ont une empreinte carbone réduite

Création du Nestlé Institute of Packaging Sciences, un institut de recherche sur l’emballage pour aider à commercialiser des solutions d’emballage respectueuses de l’environnement

2020

Annonce d’un investissement de 2,8 milliards de dollars pour remplacer le plastique vierge dans nos emballages par du plastique recyclé de qualité alimentaire et accélération du développement de solutions d’emballage innovantes

2021 et années à venir :

Smarties : lancement de nouveaux emballages Smarties plus compacts et recyclables

Nescafé Crémeux et sucré : transition d’un emballage en plastique vers un emballage en carton 100 % recyclable

Delissio Pizza Croustillante en plat : lancement de plateaux prêts à être recyclés, ce qui rendra tous les emballages Delissio 100 % recyclables ou prêts à être recyclés!

Crème glacée La Vraie Crème : lancement d’un des premiers contenants de crème glacée recyclables au Canada

Discussion avec nos experts : questions et réponses

Tout savoir sur les emballages en plastiqueSolutions de recyclageFaciliter le recyclage

Tout savoir sur les emballages en plastique

Nos emballages jouent un rôle clé dans la protection des aliments, la prévention du gaspillage alimentaire et la garantie de qualité et de sécurité de nos produits. Nous utilisons une vaste gamme de matériaux, dont le verre, le métal, le papier et les plastiques. Chaque emballage fait l’objet d’une réflexion sérieuse.

Les plastiques sont faciles à obtenir, malléables, hygiéniques, légers, résistants et sûrs, ce qui les rend idéaux pour l’emballage. Nous avons réalisé des progrès considérables d’abord en réduisant la quantité de plastique utilisée pour emballer nos produits en toute sécurité, puis en récupérant le plastique à la fin de sa durée de vie utile. Mais nous savons qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour contribuer à un avenir sans déchets.

Solutions de recyclage

Nous avons établi une « liste noire » de matériaux non recyclables ou difficiles à recycler, ainsi qu’un échéancier pour cesser progressivement de les utiliser dans l’ensemble de nos emballages. Nous avons commencé à éliminer le plastique dans une gamme de matériaux utilisés dans nos segments de la crème glacée, des produits de confiserie et des boissons, et avons réduit la quantité de film thermorétractable que nous utilisons. Nous menons la transition du plastique vierge vers le plastique recyclé de qualité alimentaire. Mis à part le polyéthylène téréphtalate (PET), la plupart des plastiques sont difficiles à recycler pour en faire des emballages alimentaires, d’où une offre limitée de plastiques recyclés pour conditionner les aliments.
Nous le faisons à l’institut de recherche sur l’emballage de Nestlé. L’institut évalue et conçoit divers matériaux d’emballage durables et collabore avec des partenaires industriels pour développer de nouveaux matériaux et solutions d’emballage.

Voici les sept principaux axes de notre recherche scientifique sur le plastique :
  • Solutions sans emballage
  • Élimination des plastiques non recyclables
  • Simplification des matériaux et des structures d’emballage
  • Emballages sans plastique/en papier
  • Hausse des matières recyclées
  • Bioplastiques
  • Matériaux biodégradables/compostables
Nous avons également lancé un fonds de capital-risque auquel nous consacrerons 360 millions de dollars, afin d’investir dans des entreprises émergentes qui se consacrent à l’élaboration de solutions d’emballage, de recyclage ou de systèmes de recharge innovantes. En septembre 2020, nous avons annoncé un investissement de 43 millions de dollars dans le fonds Closed Loop Leadership Fund.
Dans le but de réduire notre utilisation de plastique vierge d’un tiers d’ici 2025, nous augmenterons de 50 % la quantité de PET recyclé utilisé dans l’ensemble de nos marques à l’échelle internationale.
Il s’agit d’un projet pilote de deux ans qui donne à 20 000 résidents de London, en Ontario, la possibilité de se débarrasser de façon plus écologique d’articles en plastique qui ne sont pas actuellement recyclés, comme des emballages de barres de chocolat et des sacs de croustilles. Nestlé Canada est fière d’être l’un des partenaires financiers de cette solution provisoire de récupération des plastiques, qui se veut un complément à nos efforts d’innovation pour un avenir sans déchets.
Nous nous penchons sur cette question à l’institut de recherche sur l’emballage de Nestlé, en collaboration avec notre réseau mondial de recherche et développement, des universités et des partenaires d’innovation. L’institut effectuera des travaux de recherche de classe mondiale pour repenser les matériaux d’emballage, notamment en explorant le potentiel des biomatériaux et des matériaux biodégradables.

Faciliter le recyclage

À l’échelle mondiale, nous utilisons actuellement 2 % de plastique recyclé. (Nos bouteilles d’eau en PET contiennent 5 % de matières recyclées.) Nous sommes déterminés à accroître la proportion de matières recyclées que nous utilisons dans nos emballages et à continuer d’explorer toutes les possibilités pour créer et obtenir des volumes suffisants de plastique recyclé de qualité alimentaire. Afin de créer un marché, nous nous engageons à acheter jusqu’à 2 millions de tonnes métriques de plastiques recyclés à usage alimentaire et à allouer plus de 2,16 milliards au paiement d’une prime pour ces matériaux, entre aujourd’hui et 2025.
Nous collaborons avec les acteurs de l’industrie, les gouvernements locaux et nationaux, les ONG et les consommateurs. Bien souvent, les emballages en plastique sont éliminés incorrectement ou ne peuvent pas être recyclés. Nous nous employons à changer la situation, en prenant les mesures suivantes :
  • Contribuer à améliorer les systèmes de collecte des déchets
  • Rendre nos propres emballages entièrement recyclables
  • Faciliter le recyclage pour les consommateurs
  • Jouer un rôle actif dans l’amélioration des systèmes de recyclage dans les pays où nous sommes présents
Nous nous engageons à renseigner les consommateurs sur les meilleures pratiques en matière de recyclage en menant des campagnes de sensibilisation et en améliorant les indications sur nos produits et nos emballages.

« Les déchets plastiques sont l’un des plus grands problèmes de durabilité auxquels le monde est confronté aujourd’hui. »

– Mark Schneider, directeur général de Nestlé Global

Faites connaître nos efforts

Nous sommes déterminés à contribuer à un avenir sans déchets et passons aux actes pour améliorer la durabilité de notre entreprise pour mieux protéger notre planète. Nous serions heureux d’avoir votre appui pour diffuser la nouvelle.