Dégustation de café
Pourquoi utilisons-nous des dégustateurs de café professionnels?
Le café a tellement de saveurs et d’arômes complexes. Il faut des années de pratique et d’expérience pour identifier et évaluer les différentes saveurs et odeurs d’un café correctement et uniformément.
Les dégustateurs professionnels sont la seule façon de garantir la qualité et l’uniformité. Des dégustateurs hautement qualifiés s’entendent sur les caractéristiques exactes de tout café qu’ils goûtent, ce qui est essentiel pour offrir une saveur uniforme à nos clients.
Comment nous assurons la qualité du café NESCAFÉ
Après la récolte
Les cerises de café sont moulues pour se débarrasser des fruits extérieurs et de la peau semblable à du papier sulfurisé autour des grains. Le résultat final s’appelle le café vert. Le contrôle de la qualité est essentiel à cette étape.
Avant l’expédition du café
Notre réseau de six centres spécialisés de contrôle de la qualité s’assure que le café a été entreposé et manipulé selon des normes élevées. Des dégustateurs professionnels testent la qualité de notre café.
Dans nos usines
Chaque usine NESCAFÉ compte des équipes de dégustateurs professionnels. Satisfaire leurs papilles gustatives est le dernier d’un grand nombre de tests de qualité qui aident à garantir le goût frais et délicieux de chaque tasse de café NESCAFÉ.
Le langage de la dégustation de café
Parler de café
Les experts en dégustation de café utilisent un livre intitulé « Sensory Lexicon » (le lexique sensoriel). Il s’agit d’un guide d’initié sur la force des différentes saveurs du café qui énumère plus de 100 saveurs différentes. Elles sont organisées en groupes comme :
- Floral, épices, sucré, cacao
- Fruité, vert et végétal
- Torréfié, céréales, noisette
Chaque groupe comprend plusieurs saveurs. Par exemple, le groupe « sucré » comprend la mélasse, le sirop d’érable, la cassonade, caramélisé, le miel et la vanille.
Juger le café
Les dégustateurs de café utilisent le lexique de Sensory Lexicon pour décrire les différences subtiles dans le café. Les dégustateurs peuvent détecter si la façon dont le café a été cultivé, moulu et torréfié a affecté la saveur finale. Du sol où l’arbre a été planté, à la façon dont il a été arrosé, en passant par le sac dans lequel les grains ont été entreposés, de nombreux facteurs peuvent modifier la saveur.
Comment les professionnels goûtent le café
Les dégustateurs professionnels utilisent une technique appelée « dégustation à la tasse » pour identifier les goûts et les arômes complexes du café. Cette technique comprend :
- Le nez du café pour détecter les arômes. En appréciant les 36 parfums de base que l’on retrouve dans l’arôme du café.
- Les capacités sensorielles. Juger la force des saveurs comme sucré, acidulé et amer.
- Étalonner par les pairs. Un café dégusté à l’aveugle pour que vous puissiez donner le même jugement que des dégustateurs expérimentés.
De la ferme à la tasse
Les dégustateurs de café tiennent compte de tout le parcours du café, y compris :
- L’agriculture et la science du café
- Comment le café est entreposé, moulu et torréfié
- Comment la manutention a affecté la qualité finale