Origines du café
D’où provient le café?
Chez NESCAFÉ, nous avons préparé ce guide pour vous aider à découvrir les différents types de grains de café, où ils sont cultivés et le processus de torréfaction très important.
Le café ne provient pas d’un seul endroit. Il est cultivé dans plus de 50 pays en Afrique, en Amérique latine et en Asie, connu sous le nom de « ceinture du café ». Ces zones ont la bonne combinaison d’altitude, de sol et de conditions météorologiques, offrant le climat parfait pour cultiver les grains les plus délicieux.
Café africain
Considéré comme l’un des meilleurs au monde en raison de sa saveur merveilleusement distinctive, le café africain possède les caractéristiques suivantes :
- Sirupeux
- Acidité moyenne
- Notes fruitées complexes
Café latino-américain
Universellement apprécié pour son goût bien équilibré, le café latino-américain compose la plupart des mélanges que lʼon retrouve aujourdʼhui sur les tablettes des supermarchés. Voici quelques caractéristiques clés :
- Goût de noisette
- Acidité faible
- Plus de corps
Café asiatique
L’Asie offre certains des mélanges de café les plus uniques avec des saveurs uniques et audacieuses qui se distinguent des autres. En général, vous pouvez vous attendre à ce que le café asiatique soit :
- Terreux
- Acidité douce
- Épicé
Apprenez à connaître vos grains de café
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les grains de café proviennent du fruit du caféier (appelé « cerises »). Les cerises sont comestibles, mais ne goûtent absolument pas le café. En fait, elles sont douces et légèrement sucrées, ce qui est très loin de la richesse et de l’arôme des grains de café à l’intérieur.
Il y a plus de 120 variétés de caféiers et chaque variété a sa propre saveur. La plupart du café que nous buvons provient de grains de café arabica ou robusta, ou d’un mélange des deux.
Grains de café arabica
Reconnu pour ses saveurs vibrantes et complexes, l’arabica est le type de grain de café le plus populaire en raison de son goût velouté et moins acide.
Il existe deux types de grains de café arabica : Typica et Bourbon. Le grain Typica (aussi appelé Sumatra et Arabigo) est considéré comme le premier grain découvert (1 000 av. J.-C.). Le grain Bourbon est considéré comme une mutation naturelle de Typica et offre une saveur plus équilibrée et légèrement plus sucrée.
Grains de café robusta
Habituellement cultivés en Afrique et en Indonésie, ces grains ont une teneur plus élevée en caféine et offrent un goût plus riche et plus fort que la variété Arabica. Un choix populaire pour les espressos en raison de la riche saveur et de la couche de « crema » qu’il donne. Il est aussi largement utilisé dans le café instantané.
Pourquoi le café est-il torréfié?
La torréfaction du café est le processus qui consiste à chauffer les grains pour faire ressortir la saveur riche et aromatique que nous connaissons et aimons. Un changement chimique se produit pour leur donner une couleur brun foncé avec une odeur merveilleusement terreuse. Avant la torréfaction, les grains sont verts et ont une odeur d’herbe. Après la torréfaction, les grains de café sont prêts à être moulus et infusés.
Torréfactions légères
Un café de torréfaction légère a une acidité plus élevée, une faible amertume et peut également mettre en évidence des notes fruitées et florales.
Torréfactions moyennes
Le café de torréfaction moyenne a une saveur plus prononcée, plus de corps, une acidité moindre et peut donner le goût le plus fruité et sucré parmi tous les types de torréfaction.
Torréfactions foncées
Le café de torréfaction foncée est le plus intense et amer et il est beaucoup moins acide que les autres types de torréfaction. Il peut aussi avoir un goût fumé ou sucré et chocolaté.